Une délégation de la Banque Mondiale visite les installations de l’ONEA à Saaba
Ce mardi 14 mai 2024, l’Office national de l’eau et de l’assainissement a reçu la visite d’une délégation de haut niveau de la Banque Mondiale sur ses installations de fourniture d’eau aux populations de Ouagadougou.
Cette visite a mobilisé plusieurs participants dont les représentants de la Banque Mondiale , les représentants de l’ONEA et l’équipe du PAEA.
La visite a débuté sur le site du château d’eau (RJ) de Saaba par une présentation du synoptique des infrastructures assurée par Sylvie GOMINA/ZANGO, ingénieur ONEA. Elle a notamment évoqué le rôle et les spécifications des différentes infrastructures du site: le Château d’eau d’une capacité de 2000 m3 sur un fût de 30,5m de haut, la bâche au sol d’une capacité de 2000 m3, la station de pompage composée de 3 pompes de 540m3/h.
Toutes ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre de PAEA sous financement de la Banque mondiale.
La délégation a ensuite visité une borne fontaine à Saaba . A l’arrivée à ce point de ravitaillement des résidents de la zone périphérique de Saaba, le fontainier et les usagers venus s’approvisionner ont échangé avec la délégation.
Le château d’eau visité dessert les quartiers Saaba, Nioko1,Tabtenga, Borgo, Gampela et environnants. Sa mise en service à permis d’améliorer la continuité service d’eau potable dans ces zones et de soulager les populations.
À l’occasion de cette visite, la porte-parole de la délégation de la Banque mondiale, Fatouma Touré Ibrahima, a souligné sa satisfaction pour les résultats obtenus et évoqué les perspectives en termes de projets portant sur les ressources en eau.