L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), a ressenti la nécessité d’optimiser ses investissements pour être plus efficace dans ses missions régaliennes. L’ONEA entend préserver son équilibre financier à travers une bonne gestion de son patrimoine. Ainsi, pour inscrire ses actions dans un cadre programmatique et cohérent, une stratégie de gestion du patrimoine de l’ONEA a été élaborée. Cette stratégie permettra à l’ONEA de disposer d’un cadre unifié de planification, de programmation, de mise en œuvre et de suivi-contrôle de son patrimoine.
Son processus d’élaboration a été conduit par un comité composé des agents de l’ONEA et des cadres de la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE).
Cette stratégie fait suite à l’élaboration d’un diagnostic et s’intéresse au patrimoine non-financier. Le patrimoine visé dans le présent document est le patrimoine non financier. Il regroupe les biens corporels, les biens incorporels et les stocks.
Au regard du diagnostic et des défis à relever en matière de gestion du patrimoine et prenant en compte la vision prospective de l’ONEA en 2035, la vision dans le domaine de la gestion du patrimoine est déclinée comme suit : « A l’horizon 2029 l’ONEA dispose d’un patrimoine maîtrisé, sécurisé et optimisé dans la réalisation de sa mission de service public au profit des populations ».
A terme, les impacts attendus de la mise en œuvre de la stratégie de gestion du patrimoine de l’ONEA sont :
La qualité du service public d’AEPA s’est améliorée du fait d’une bonne gestion du patrimoine de l’ONEA ; la présence, l’image de l’ONEA et sa performance sont renforcées par la gestion optimale de son patrimoine ; L’équilibre financier de l’ONEA est préservé à travers une bonne gestion de son patrimoine et permet la réalisation des investissements structurants.
Ce document d’orientation de la gestion du patrimoine de l’ONEA permettra à terme de réaliser efficacement sa mission de service public à travers une utilisation optimale de ses ressources.



