Ce 31 août 2024, les sociétés d’État ONEA, SONABEL, SONABHY et CNSS ont uni leurs forces pour une campagne de reboisement sur les berges du barrage de Ziga. Sous le thème « RSE : Synergie d’actions pour la restauration des écosystèmes », cette initiative s’inscrit dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale d’entreprise.
À ce jour, plus de 100 000 arbres ont été plantés lors de diverses campagnes de reboisement de masse sur le site du barrage de Ziga.
Ce reboisement vise à protéger le lac du barrage de Ziga contre la pollution, l’ensablement, l’évaporation et les effets du changement climatique. Il contribue également à améliorer la qualité de vie des populations locales grâce à l’implication communautaire.
Cette année, était une édition particulière car les directeurs généraux et les collaborateurs de trois sociétés sœurs se sont associés à l’ONEA pour apporter une touche particulière à cette activité. Ensemble, ils ont planté 10 000 plants sur 9 hectares pour lutter contre l’érosion hydrique et éolienne des berges, la dégradation de l’écosystème.
Lors de son discours, le Directeur Général de l’ONEA a tenu à exprimer sa gratitude et sa joie aux directeurs généraux de la SONABEL, de la SONABHY et de la CNSS et au personnel de ces sociétés sœurs qui ont effectué le déplacement pour faire de cette activité une réussite. Pour lui « cette grande mobilisation traduit l’intérêt porté aux questions de préservation de l’environnement et aux activités de l’ONEA ».
Il a ajouté que le changement climatique et la qualité de l’eau potable sont des questions cruciales auxquelles l’ONEA porte une attention particulière.
Après une visite des installations de la station de traitement de Ziga et un repas fraternel, la journée s’est conclue sur une note de satisfaction générale.