L’accès à l’eau potable et à un système d’assainissement adéquat est un défi dans les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou. C’est notamment dans l’optique de pallier cette insuffisance que l’Etat burkinabè à travers l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé le Projet d’appui à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique dans les quartiers périphériques de Ouagadougou (PAEPA-QP).
D’un coût d’environ 1 115 095 000 FCFA, le projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé et la résilience climatique des populations urbaines pauvres et vulnérables des quartiers périphériques de Ouagadougou.
Le projet consiste en la réalisation de plusieurs activités qui se subdivisent en plusieurs composantes majeures.
La composante 1 concerne l’extension du service de l’eau et de l’assainissement ; il s’agit entre autres des travaux de réalisation de 2 932 branchements particuliers, de la construction de 15 bornes fontaines, des travaux de réalisation de 50 latrines familiales et de 10 blocs de latrines institutionnelles, la fourniture de 11 kits de lavage des mains au profit des écoles, la sensibilisation/mobilisation des communautés à l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène, d’assainissement et de lutte contre la COVID-19.
La composante 2 quant à elle concerne la préparation d’un nouveau projet d’investissement et renforcement de capacité. Il est prévu la réalisation d’études pour la mise en place de systèmes d’adduction d’eau potable (SAEP) dans les cinq (05) nouveaux quartiers périphériques de Ouagadougou (faisabilité : APS, APD, EIES, DAO), l’élaboration d’une stratégie de desserte des zones à habitat spontané et de 5 Plans Stratégiques d’Assainissement (PSA) d’arrondissement et d’un plan opérationnel d’assainissement des eaux usées et excréta. Cette composante concerne également le renforcement de capacités des délégataires.
La Composante 3 : concerne la coordination et la gestion du projet, le fonctionnement de l’Unité de gestion du projet (UGP), le suivi et l’évaluation des activités du projet et la réalisation des Audits du projet.
Le projet PAEPA-QP dans sa première phase concerne les six (06) quartiers périphériques tels que Goudrin, Taabtenga, Saaba , Yamtenga, Zongo , Toukin. La seconde phase prendra en compte cinq (05) quartiers : Bogogogo Nord-Est , Boassa , Zaghtouli , Watinoma , Tengandogo .
A terme le projet devra permettre de desservir 28 774 personnes supplémentaires en eau potable et assainissement d’ici 2025 dont au moins 52% de femmes, y compris des personnes déplacées internes (PDI). Environ 500 000 personnes dont au moins 50% de femmes seront notamment sensibilisés sur les bonnes pratiques d’hygiène de l’eau, de l’assainissement y compris la lutte contre la COVID-19.