Le mardi 5 décembre 2023, a eu lieu au CEMEAU, la cérémonie de lancement du programme de mentorat au profit des femmes de l’ONEA. Elle a été présidée par le Directeur Général de l’ONEA, Flandion Idrissa SOURABIE, en présence du Secrétaire Général de l’ONEA, des membres du Comité de Direction, des représentants des partenaires sociaux et associations de l’ONEA.
Dès l’entame de la cérémonie, Eléonore M. F. SANFO/BOYARM, Présidente du Comité de Pilotage, a souhaité la bienvenue aux participants et précisé le contexte de mise en place du programme de mentorat des femmes de l’ONEA. En rappel, c’est dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau et Assainissement (PAEA) pour le Burkina Faso financé par la Banque Mondiale, qu’une attention particulière a été accordée à la promotion et à la prise en compte du genre en milieu urbain et en milieu rural à travers une approche inclusive.
Le Comité Genre de l’ONEA a été créé en novembre 2020. Dans le cadre de ses activités de promotion du genre à l’ONEA, des sessions de formations en leadership féminin au profit de plus de 300 collaboratrices ont été organisées. Les évaluations effectuées à l’issue de ces formations ont fait ressortir la nécessité d’accompagner les femmes de l’entreprise à travers un programme de mentorat au profit des femmes.
Le mentorat est un puissant levier de développement du leadership au sein des entreprises dont les bénéfices sont multiples pour les parties prenantes.
Ce programme de mentorat intervient après une série de formations sur la connaissance de soi, la confiance en soi et les techniques de mentorat.
Pour l’ONEA, il s’agit de disposer de personnel compétent et motivé, de partager des compétences et aptitudes à moindre coût, de contribuer à la préparation de la relève par le transfert d’expériences, de préserver et le développer la culture d’entreprise, de fidéliser et mobiliser les talents ; de créer une saine émulation et améliorer le climat social de l’entreprise.
La première phase de ce programme de mentorat concerne quatorze mentors et quinze mentorées ui ont été sélectionnés selon des critères prédéfinis tels que l’âge, l’ancienneté à l’ONEA, le fait d’avoir suivi la formation que le mentorat, etc.
A la suite de la Présidente du COPIL, Madame Norah ENGO/KAFANDO, PDG du Cabinet Afrique Intelligence Plus, a remercié la Direction Générale de l’ONEA pour la confiance placée en son cabinet. Elle a aussi félicité l’équipe qui a suivi avec assiduité. toutes les étapes du programme.
Ensuite, elle a procédé à la présentation des binômes. A l’appel du binôme, la mentorée sollicite l’accompagnement du Mentor en déposant symboliquement à son cou, une écharpe.
Au cours de la cérémonie, deux témoignages ont été entendus. Celui de Madame Assétou OUEDRAOGO/MONNE, Ingénieure en Chimie (DEX-EP) pour le compte des Mentorées et celui de Monsieur Boureima DEMBELE, Directeur Clientèle pour le compte des Mentors. Tous deux ont tiré profit du cheminement et ont souhaité que le programme étendu à toutes les femmes de l’ONEA.
Le Directeur Général a, dans son discours, affirmé que le mentorat est en droite ligne avec la vision issue du Plan stratégique 2023-2027 de l’ONEA qui est d’être « une entreprise innovante, Orientée Client et engagée pour l’accès de tous aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables ». C’est pourquoi il encourage l’ensemble des acteurs à faire de ce programme une réussite qui fera tâche d’huile à l’ONEA et au niveau national.
Il a ajouté que « ce programme de mentorat est un partenariat gagnant-gagnant qui contribuera à assurer la relève au sein de l’ONEA » et s’est engagé à assurer la pérennité de ce programme en fonction des résultats.