Plusieurs présumés fraudeurs aux mains de la Gendarmerie
L’Office national de l’Eau et de l’Assainissement, dans le cadre de ses missions régaliennes ; que sont la gestion des installations de captage et d’adduction d’eau, le traitement et la distribution d’eau potable, rencontre des contraintes et l’une d’elle porte sur les pertes d’eau liées aux fraudes.
C’est notamment dans le cadre de la lutte contre la fraude et les mauvaises pratiques que l’ONEA, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, a organisé un point de presse le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou. Un point de presse présidé par le Commandant de la section Recherche de la 3e Légion de Gendarmerie, Justin M. BAGRE.
En effet, des investigations ont été menées suite à une plainte de l’ONEA pour « Soustraction frauduleuse d’eau d’un réseau de distribution de l’eau courante » adressée à la Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches de la 3ème Légion de Gendarmerie à Ouagadougou.
Les enquêtes ont permis d’identifier les différents mode opératoires et procédés des présumés coupables. Il s’agit entre autres de :
– La consommation frauduleuse par l’utilisation de compteurs non conventionnels,
– la consommation frauduleuse par branchements directs ;
– la consommation frauduleuse par bris de scellés.
– les obstacles faits à dessein aux releveurs des compteurs par l’inaccessibilité des cours , soit par fermeture hermétique ou par la présence de chiens-gardiens.
Cette enquête a concerné toutes les agences de l’ONEA relevant du ressort territorial de la Direction Régionale de Ouagadougou que sont : les agences centrale, Tampouy, ZAD, Zogina et Gounghin.
Il faut noter que pour la seule agence de la ZAD, courant 2020 à 2023 les pertes sont estimées à trente millions huit cent soixante-deux mille six cent six (30.862.606) francs CFA et environ 150 millions pour toutes les agences de la Direction régionale de Ouagadougou.
Sur 42 ménages soupçonnés, 23 ont fait l’objet d’enquêtes et 05 individus présumés auteurs et complices seront conduits devant Monsieur le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour suite à donner.
Par ailleurs, les enquêtes se poursuivent en vue de déceler d’autres présumés auteurs ou complices de ces cas de fraude.
Le Directeur Clientèle de l’ONEA Boureima DEMBELE et le Directeur Régional de Ouagadougou, MOUSSA SIEMDE ont lancé un appel aux populations à eviter de telles pratiques qui constituent des délits et entravent les efforts de l’ONEA dans sa mission de délivrance de services d’eau à tous.
Ils ont également rappelé les sanctions pécuniaires encourues en cas de fraude et insisté sur le fait que les agences ONEA demeurent la seule porte d’entrée pour toute demande de branchement.