Les 8 et 9 août 2024, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a animé deux émissions radiophoniques dédiées à la gestion de son réseau d’eau potable avec un accent particulier sur la prise en charge des fuites sur son réseau.
La première émission s’est déroulée sur les ondes de la Radio LPC (Liberté de Parler et de Communiquer) le 8 août et la seconde émission sur la Radio Ahmadiyya le 09 août 2024. Ces émissions ont été animées par deux collaborateurs clés de Direction Régionale de Bobo que sont M. GNADA Théphane, chef de service réseau DRB et Mme ZOURE Oumou, chef de service gestion clientèle DRB.
Durant ces émissions, les intervenants ont mis en lumière les multiples facettes de la gestion des fuites d’eau sur le réseau ONEA.
Causes des fuites
Les intervenants ont détaillé les causes principales des fuites, parmi lesquelles figurent les travaux de voiries exécutés par certaines entreprises, tels que le bitumage de la route de Sarfalao et les travaux d’assainissement pluvial. Ils ont également mentionné les fuites provoquées par les activités des riverains, comme la plantation d’arbres et lancés des messages de sensibilisation. Ils ont évoqué également l’impact de l’érosion et la vétusté du matériel comme une autre cause majeure des fuites.
Conséquences et actions de prise en charge
Les conséquences des fuites sont multiples : pertes financières dues à l’eau non facturée, coût élevé de la maintenance, insatisfaction des clients en raison des interruptions de la continuité du service, et dégradation de l’environnement, etc.
Pour y remédier, l’ONEA a mis en place plusieurs moyens de déclaration des fuites, tels que les appels téléphoniques au 20 97 11 11 dédié à Bobo, le signalement via l’application ONEA Clientèle, le WhatsApp sur le 70 71 17 24 et le déplacement physique au niveau nos agences. Les fuites sont ensuite enregistrées dans un logiciel dédié pour planifier les interventions des équipes techniques.
Difficultés et Perspectives
Les émissions ont également mis en lumière les difficultés rencontrées par l’ONEA, notamment l’occupation anarchique des emprises des conduites ou tuyaux de l’ONEA par l’installation de kiosques et la pose de pavés, l’incivisme (fausses alertes, insultes et menaces envers les agents) et l’obstruction des accès aux équipes de fuites.
En réponse à ces défis, l’ONEA travaille à augmenter le nombre d’équipes de réparation des fuites, renouveler les conduites, poser des réducteurs de pression.
Réactions des Auditeurs
Les auditeurs tout en appréciant l’initiative de ces émissions, qu’ils considèrent essentielles pour mieux comprendre les réalités de l’ONEA, ont invité l’ONEA à améliorer la gestion des fuites. Ils ont également souhaité que ces échanges se multiplient et ont proposé des solutions pour améliorer la situation, notamment en accélérant les interventions, en veillant au remplacement des vieilles conduites et veillant aux conditions de pose.
Ces émissions s’inscrivent dans la dynamique de réponse aux sollicitations des clients et de construction d’une relation de confiance avec les clients. Les actions de sensibilisation se poursuivent également car l’eau est un bien commun dont la bonne gestion incombe à la communauté.