Le pilotage de l’ONEA se déroule dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, les déficits en eau dans de nombreux centres, les exigences clients de plus en plus pointues, etc. Afin de mener à bien sa mission, l’ONEA a entrepris de renforcer les capacités de leadership de ses cadres de direction. C’est ainsi que le PEA/GIZ, programme du volet de la Coopération Technique bilatérale entre la République Fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso a décidé d’accompagner cette initiative à travers son module « Renforcement de l’efficacité des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN : 2020-2014.7) ».
La première session de formation de cadres occupant des postes de responsabilité, a été assurée par le cabinet MDF Bénin avec pour formatrice et coach, Francisca van Dusseldorp, du 12 au 16 février 2024 à Bobo Dioulasso.
L’objectif de cette série de formation est de soutenir l’ONEA dans le renforcement des capacités en leadership de ses cadres de direction.
A l’issue de cette session, les participants ont unanimement apprécié la formation et reconnu que la formation leur a permis « de mieux se connaitre », « d’identifier leurs modes de gestion privilégié dans des situations différentes » ; « de comprendre les éléments à prendre en compte pour avoir une communication effective et pour motiver son équipe, etc. ».