Le gouverneur de la Région du Sahel, représentant le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement accompagné de l’ambassadeur du #Canada au Burkina Faso et du Vice-Président Principal Opérations et Projets de #IAMGOLD, a procédé à l’inauguration officielle des ouvrages d’alimentation en eau potable des localités de Dori et Yakouta, ce jeudi 03 juin 2021 à 10 h 00 à Yakouta (DORI).
Le Burkina Faso a obtenu auprès du Gouvernement du CANADA par l’entremise de Affaires Mondiales Canada (AMC), de IAMGOLD et de la Fondation One Drope un financement d’un montant de 18,750 Millions de dollars Canadiens afin de couvrir partiellement le coût du Projet Eau et Croissance Économique Durable dans le Sahel (ECED-Sahel).
Une partie de ce financement a été consacrée à la réalisation de travaux de construction d’ouvrages d’alimentation en eau potable au profit de l’#ONEA.
Les travaux se sont exécutés à travers deux lots dont le premier concerne la réalisation d’ouvrages de production dont notamment une station de traitement de 230 m3/h ainsi que le renforcement de la capacité de production de la station de pompage actuelle.
Le deuxième lot est relatif à la fourniture et la pose d’une conduite d’addiction entre le barrage de Yakouta et la bâche deau située dans la ville de Dori ainsi que l’AEPS pour le village de Yakouta avec la construction de quatre bornes fontaines.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise ASI BF et la mission de contrôle a été assurée par le groupement CINTECH/DP Acting.
L’ensemble des composantes du projet ECED-Sahel est mis en œuvre par COWATER, une agence dexécution qui a piloté l’unité de gestion du projet.
Au terme du projet, les ouvrages d’alimentation en eau potable ont été rétrocédés à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) pour exploitation.
Le maire de Dori a souligné que « les populations de Dori connaissent la valeur de l’or bleu » et plaidé pour une intensification des efforts afin d’assurer la continuité du service à Dori et satisfaire les besoins des autres localités.
Le représentant du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a quant à lui « félicité les populations de la ville de Dori et environnants pour leur grande résilience face au défi sécuritaire et à la problématique de l’approvisionnement en eau ». Il a tenu à remercier le Canada et IAMGOLD Essakane qui ont financé la réalisation des infrastructures.
Monsieur le Gouverneur a conclu en soulignant que l’amélioration de la desserte en eau à Dori ainsi que la satisfaction des besoins pour les villes de Gorom Gorom, Falangountou et des villages environnants est une priorité « pour ne laisser personne de côté dans cette quête de l’accès à l’eau pour tous, surtout dans un contexte de lutte contre la pandémie de la COVID 19 ».