Ce 29 avril 2023, Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a visité les chantiers en achèvement à Nasso dans le cadre du Programme d’Actions Prioritaires Eau Potable de la ville de Bobo-Dioulasso (PAPEP Bobo).
Accueilli à son arrivée à Nasso par Valentin SIRIMA, Secrétaire Général de l’ONEA et Jean OUÉDRAOGO, Directeur Régional/ONEA Bobo, il a pu apprécier l’état d’avancement des travaux dont l’objectif est d’augmenter les capacités de production en eau potable pour les maintenir en adéquation avec la demande de la ville de Bobo. D’un coût global de 13,7 milliards de FCFA financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme permettra d’augmenter la capacité de production d’eau de Bobo de 40 000 m3/j pour couvrir les besoins jusqu’en 2030.
Le chef du projet, Payibem IlBOUDO a ensuite fait le point des grands travaux déjà exécutés à ce jour. A ce jour, les 05 forages à grand débit, la station de pompage, la pose de conduites d’eau de diamètre 800 de Nasso à Bobo et le réservoir de 5000 m3 à Bobo sont exécutés.
Les contraintes rencontrées dans le cadre de ce projet ont également été évoquées. Il s’agit notamment de la nécessité d’arrêter totalement la station pour certains travaux occasionnant des perturbations ressenties par les populations de Bobo-Dioulasso. La nécessité de réduire ou de reprogrammer ces arrêts afin de minimiser les perturbations a contribué au retard constaté dans l’achèvement des travaux.
Les travaux résiduels pour l’achèvement total du projet concerne les travaux d’étanchéité du réservoir de 5000 m3, l’acquisition et l’installation du Tableau général basse tension (TGBT) principal de Nasso, qui est l’équipement majeur du système d’alimentation électrique de la station, l’installation des ballons anti bélier pour assurer la protection des électropompes et la mise en œuvre de la télégestion.
Le taux d’exécution physique global des travaux est à 98% au 31 mars 2023. La fin des travaux est projeté en décembre 2023 en comptant sur l’engagement de tous les acteurs.
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Augustin KABORÉ, à l’issue de la visite, a manifesté sa satisfaction sur la conduite du Projet et « félicité l’ONEA et l’équipe de gestion du projet pour les efforts déployés » car c’est dit-il « un travail impressionnant qui est visible sur le terrain pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau de Bobo à l’horizon 2030 et je vous encourage à poursuivre les efforts au niveau déconcentré pour des services d’eau potable et d’assainissement de qualité.«