Le mardi 1er juin 2021, au Centre des Métiers de l’Eau (#CEMEAU) l’ONEA représenté par son Directeur Général, Frédéric François KABORE et l’OiEau représenté également par son Directeur Eric TARDIEU ont signé un accord de coopération de trois ans au cours d’une vidéo conférence présidée par Monsieur Joseph PRONOST Directeur de la fondation OiEau.
Cette convention a pour objet d’établir un cadre de concertation, d’échanges d’informations, de suivi d’activités de formation, d’ingénierie pédagogique, d’expertise, d’information scientifique et technique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement entre les deux Offices. D’une manière générale, cette coopération porte sur la valorisation conjointe des missions et des travaux de l’ONEA et de l’OiEau, et de façon non exhaustive sur :
La formation des professionnels de l’eau et de l’assainissement ;
Le développement de l’ingénierie pédagogique et des compétences.
« La mise en place effective de cet accord permettra de renforcer les connaissances et les expériences des agents techniciens de l’eau et par la même occasion relevé le taux des formations au niveau du CEMEAU qui connait une baisse à cause de la situation sanitaire. » : a déclaré le Directeur Général de l’ONEA, Monsieur Frédéric KABORE.
Pour Eric TARDIEU, Directeur Général de l’OiEau : « Le Burkina Faso est reconnu comme un pays très dynamique en matière de gestion de l’eau. La collaboration entre les deux offices date de 2008, c’est donc pour nous une source ancienne qui se renouvelle en matière de coopération et d’accompagnement à travers les activités de l’OiEau qui peuvent toucher le fonctionnement de l’ONEA et pérenniser la collaboration entre le Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA et l’OiEau. »