Le vendredi 09 août 2024 a eu lieu la session de « Consolidation des acquis du mentorat à l’ONEA » suivie de la clôture du programme de mentorat à Ouagadougou, à la Résidence Première classe sise à Ouaga 2000 sous la conduite de la Coach Norah KAFANDO, Présidente Directrice Générale du Cabinet Intelligence Afrique. Participaient à cette session Monsieur S. DJIGUEMDE Blaise, Secrétaire Général de l’ONEA, Madame Lydie Laure SOME, Présidente du Comité Genre – Inspectrice Générale, Monsieur Sauvin Eric BATIONO, Directeur Clientèle, madame Eléonore SANFO, Présidente du Comité de pilotage, les Mentors et les Mentorés, les membres du Comité Genre et du Comité de Pilotage. Les représentants de l’Association des Femmes de l’ONEA (AFO), de l’Association des Secrétaires et Agents Assimilés de l’ONEA (ASAAO), du Réseau des Femmes Professionnelles de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (RFPEEA) et de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement (AJPEA) étaient présents à cette cérémonie de clôture.
La session de formation tenue à l’entame de la cérémonie avait pour objectifs :
- d’affiner les compétences sur l’élaboration des plans de développement, l’écoute active et la rétroaction constructive.
- de conduire une introspection et une réflexion des différentes parties prenantes sur leur contribution à la mise œuvre de ce programme.
Au cours de la session, les Mentors et Mentorés ont fait des témoignages poignants qui se résument en ces mots :« C’est une expérience très positive », « le programme a eu un impact positif sur tous les plans de la vie », « j’ai une meilleure connaissance de mes forces et faiblesses, priorités, » « Ma Confiance en moi, a augmenté » « je suis plus résiliente », « j’ai amélioré mes capacités en communication », « Je suis une meilleure version de moi » « je suis moins portée à la procrastination », « je fais du réseautage », etc.
La cérémonie de clôture a été ponctuée par les interventions de la Présidente du Comité, de Monsieur Arnaud YENGO, Directeur Associé du Cabinet Afrique Intelligence Plus et du Secrétaire Général de l’ONEA, représentant le Directeur Général.
La Présidente du Comité Genre dans son mot s’est réjouie de l’atteinte des résultats. Elle a aussi rappelé le concept du mentorat qui est un véritable partenariat basé sur l’expérience, la confiance et le partage mutuel des connaissances de Mentor-Mentoré.
Elle a souligné que « de nos jours, nous vivons dans un monde où la mise en réseau, la gestion de projets et le leadership sont au cœur de la réussite, le mentorat se révèle être un atout majeur. Il permet non seulement de capitaliser sur les expériences vécues, mais aussi d’offrir un tremplin pour franchir efficacement et avec assurance de nombreuses étapes de carrière ». Elle n’a pas manqué de saluer le professionnalisme avec lequel le cabinet a su dérouler le programme tout en félicitant les Mentors et les Mentorés pour leur engagement et leur assiduité.
Au terme du programme, avec l’accompagnement du Comité Genre, l’ONEA a atteint le taux de 30% de femmes au Codir. Et pour terminer son propos, elle a cité Robert Kiyozaki : « Si vous voulez aller quelque part, il est bien de trouver quelqu’un qui est déjà allé ».
Dans son mot, Monsieur Arnaud YENGO, Directeur Associé du Cabinet Afrique Intelligence Plus a félicité la Direction Générale de l’ONEA pour sa vision portée sur le leadership féminin et exprimé ses remerciements pour le choix du Cabinet Afrique Intelligence Plus pour conduire ce programme. Aussi, a-t-il manifesté son intérêt à poursuivre le programme et à accompagner l’ONEA dans ses futurs projets. Enfin, Monsieur YENGO a exhorté l’équipe à poursuivre les relations de Mentor-Mentoré en mettant en œuvre les feuilles de route élaborées.
Monsieur DJIGUEMDE S. Blaise, Secrétaire Général de l’ONEA, a livré le discours du Directeur Général. Il a d’abord félicité le Comité Genre, le Comité de Pilotage et l’équipe du Mentorat pour les résultats atteints. Il a souligné que le programme de mentoring entre dans la vision de l’ONEA suivant son Plan stratégique 2023-2027 qui est : « L’ONEA, entreprise innovante, orientée Client et engagée pour l’accès de tous aux Services d’AEPA durables en 2026 ».
Il a en outre rappelé que le présent programme a concerné 15 mentors et 15 mentorés pour couvrir les métiers de l’Eau et de l’Assainissement ; les résultats sont palpables et il en veut pour preuve : la nomination de femmes à des postes de responsabilité dont deux (02) Directrices Régionales et des chefs de service. Ces nominations ont permis d’atteindre le taux de 30% de femmes occupant des postes de responsabilité. Au vu des résultats, la Direction Générale s’engage à assurer la pérennité de ce programme.
Madame Norah KAFANDO, a remis des cadeaux symboliques aux différents participants dont un flambeau à la Présidente du Comité Genre afin qu’elle maintienne allumée la flamme du Leadership Féminin à l’ONEA.
Avec le Mentorat, le Leadership féminin est en marche à l’ONEA !