Le 22 mars 2025, la direction régionale de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a organisé une rencontre d’échanges avec les points focaux des différents quartiers de Ouagadougou. Cette initiative vise à favoriser la réactivité et à mieux intégrer les préoccupations et suggestions des citoyens, tout en rendant compte des mécanismes instaurés pour surmonter les défis liés à l’approvisionnement en eau.
Dans toutes les localités du Burkina Faso alimentées en eau potable et particulièrement dans la ville de Ouagadougou, la satisfaction des ménages préoccupe l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) surtout en cette période marquée par une forte demande. Les points focaux, qui sont des bénévoles, jouent un rôle clé en relayant les préoccupations des consommateurs concernant la continuité du service et les difficultés d’accès à l’eau.
La rencontre a réuni environ quarante points focaux des quartiers comme Gounghin, Toudbweogo, Nagrin, Zagtouli, Bonheur-ville, Boassa, extension Sud Ouaga 2000, KatrYaar, Taabtenga, Yagma, et Marcoussi.
Les participants ont unanimement salué les efforts de l’ONEA, tout en exprimant le souhait que les actions d’amélioration se poursuivent.
D’autres sujets ont également été abordés, tels que la prolifération des forages privés et de systèmes d’adduction d’eau dans certaines zones, malgré la présence de l’ONEA, ainsi que la gestion des questions d’eau dans les cités de promoteurs immobiliers.
Tous les participants ont souligné la bonne collaboration entre eux et les techniciens de l’ONEA, avec qui ils interagissent quotidiennement et se sont engagés à maintenir cette coopération.
Moussa Siemdé, au nom du Directeur général, a remercié les participants pour leur dynamisme et leur engagement, qui contribuent à améliorer les dispositifs d’approvisionnement en eau potable pour la population.




