Le Directeur Général de l’ONEA, Flandion Idrissa SOURABIE, a visité le chantier du projet PAPEP-Bobo en achèvement ce 13 février 2024.
Le projet PAPEP-Bobo a pour finalité de renforcer la production et le traitement d’eau potable à Nasso, ainsi que le transfert de l’eau traitée vers Bobo-Dioulasso et son stockage.
Accompagné du Chef de Projet, Payibem ILBOUDO et du Directeur de l’exploitation Eau Potable, Ousmane PITROIPA, il a visité quelques sites de réalisations du projet. Ces réalisations sont :
– 5 forages réalisés pour apporter 2000 m3/h supplémentaires (40 000 m3/j),
– Des conduites posées pour transférer l’eau traitée de la station de traitement de Nasso
– Un réservoir de 5 000m3 pour augmenter la capacité de stockage ;
-Un raccordement de 2 forages de 80 et 50 m3/h à Pala pour améliorer la desserte en eau de la zone haute des secteurs 24 et 25.
Malgré le retard enregistré par les entreprises, le Directeur Général a pu constater que les travaux sont effectivement en achèvement. Il a instruit les entreprises de diligenter les travaux pour une mise en service effective pour répondre aux attentes de la population. Il n’a pas manqué de saluer les efforts des collaborateurs ONEA travaillant sur le site et les a encouragés à persévérer.
Le projet PAPEP Bobo permettra à terme d’accroître la capacité de production de 40 000 m3/jour soit une augmentation de 50% pour couvrir les besoins jusqu’en 2030.