Une table ronde pour présenter le plan stratégique
La commune de Ténado, dans la région du Centre-Ouest, en collaboration avec l’association PA-I-MEL / Burkina Faso et l’Office National de l’Eau et de l’assainissement (ONEA), a tenu une table ronde en décembre 2023 à Ouagadougou. Cette activité avait pour objectif majeur de présenter aux partenaires techniques et financiers, le Plan communal de développement en approvisionnement en eau potable et assainissement (PCD-AEPA) de la commune.
Ce Plan communal de développement consacré au volet eau et assainissement vise à faire de Ténado une référence régionale à travers l’accès universel de tous ses citoyens à des services adéquats d’eau potable et d’assainissement à l’horizon 2030. Au cours de cette table ronde, le document de planification stratégique sectoriel en matière d’eau et assainissement a été partagé avec les participants afin d’améliorer la mobilisation et le dialogue entre acteurs sur le financement de ce secteur.
Selon Asmède DIANDA, Président de la Délégation Spéciale de Ténado, la nécessité de la tenue de cette table ronde se fait sentir, car le taux d’accès de la commune en eau potable s’élève à 73% contrairement à celui de l’assainissement qui est à 7%.
L’évaluation financière de la mise en œuvre du PCD AEPA de Ténado s’élève à 4 485 400 000 F CFA. La mobilisation et le renforcement du partenariat des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile est indispensable pour assurer la réalisation de ce grand projet.
L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) en qualité de partenaire technique et financier a déjà réalisé 2 forages sur les 6 prévus dans la commune de Ténado. Mahamadi YAOLIRE, conseiller technique, représentant le Directeur Général de l’ONEA à cette rencontre de plaidoyer, a souligné que l’office s’engage à contribuer à la mobilisation de financements pour ce projet.
Il a par ailleurs ajouté que : «La réalisation de l’AEPA de Ténado fait partie de l’un des engagements de l’ONEA qui sont consignés dans son contrat signé avec l’Etat » et que l’amélioration de la couverture en eau et assainissement des localités de plus de 10000 habitants est une priorité pour l’Office.