A l’instar de la société, toute entreprise qui se respecte doit se munir d’un code d’éthique et de déontologie, pour encadrer le travail en entreprise et créer une bonne culture d’entreprise.
Le code d’éthique et de déontologie édicte les règles et principes de bonnes conduites applicables au personnel de l’ONEA dans le cadre de l’exercice de ses activités professionnelles. Le code d’éthique et de déontologie s’applique à l’ensemble du personnel de l’ONEA (permanents temporaire ou prêtés), les volontaires, les intérimaires, les stagiaires.
L’éthique se définit comme l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d’une personne. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être entre eux dans leurs groupes et envers ceux qui les entourent. Au sein de l’ONEA, l’éthique invite le professionnel à réfléchir sur les valeurs qui motivent son action et à choisir sur cette base, la conduite la plus appropriée.
Quant à la déontologie, elle s’entend comme l’ensemble des principes et règles d’éthiques qui gèrent et guident une activité professionnelle ; Elle désigne ainsi les règles et devoirs qui régissent une profession. Ces normes sont celles qui déterminent les devoirs et obligations exigibles par les professionnels eux-mêmes dans l’accomplissement normale de leur activité.
Le personnel de l’ONEA est tenu de s’acquitter correctement et efficacement de ses obligations et de faire preuve de courtoisie, de rigueur, de responsabilité, de dignité, d’équité d’impartialité et de loyauté, de civisme dans l’accomplissement de ses fonctions.
Il doit traiter les clients, les fournisseurs et les partenaires avec respect et considération. Il est par ailleurs tenu d’observer une attitude et une conduite respectable, de s’abstenir de tout comportement de nature à nuire au prestige et à l’honorabilité qui s’attache à ses fonctions.
Tout contrevenant au code d’éthique et de déontologie s’expose à des sanctions allant des mesures conservatoires, conseils de disciplines et à la cessation du contrat de travail. Pour s’assurer de la mise en pratique du code d’éthique et de déontologie une commission a été mise en place au sein de l’ONEA. Cette commission dans le cadre de ses activités a organisé des sessions de sensibilisations et de validation du code d’éthique et déontologie.