Madame Bernadette ADENYO/SERME, Haut-Commissaire de Dano a présidé le mercredi 30 novembre 2022 à partir de 9h dans la salle de l’hôtel de ville de Dano, la cérémonie de lancement des Travaux de réalisation de la Station de Traitement des Boues de Vidange (STBV) de Dano. Elle était accompagnée de Monsieur Denis ZANRE, Président de la Délégation Spéciale de Dano, Monsieur Gilbert BASSOLE, Directeur Général de l’ONEA, Madame Désirée M.S. NANA, Conseillère Technique Principale de la GIZ et Madame Juliette SANOU/BICABA, Chef de Projet «Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement au Burkina Faso du PEA/GIZ ».
Cette cérémonie intervient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme Approvisionnement en Eau potable et Assainissement au Burkina Faso. A cette fin, il est prévu la réalisation de quatre (04) stations de traitement des Boues de Vidange, dont une dans chacune des communes de Dano, Diébougou, Houndé et Toma. Et c’est la Commune de Dano qui a vu la pose de la 1ère pierre de la construction de sa STBV, en présence des acteurs : les PTF, les structures décentralisées de la province, les autorités administratives coutumières et religieuses et la population de Dano qui n’a pas manqué de manifester sa joie de voir la réalisation effective de la STBV de Dano.
Le projet est financé par l’ONEA, la Commune de Dano et l’appui technique et financier de la GIZ. Le coût global de la STBV est de 247 532 646 F sur une superficie de 9ha.
L’objectif principal visé à travers l’organisation de cette activité est d’informer les populations et susciter l’adhésion de plus d’acteurs sur le démarrage effectif des activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la gestion de la chaine de valeur de l’Assainissement Autonome et obtenir leur engagement à soutenir l’action de l’ONEA de la commune.
A quoi sert une station de traitement des Boues de vidange ?
L’objectif principal du traitement de boues de vidange à la station est la protection de la santé publique et de l’environnement en évitant le rejet anarchique de ces boues de vidange dans l’espace public. Les objectifs de traitement pour la protection de l’environnement et de la santé publique sont atteints via :
- la réduction du volume de boues, l’élimination des agents pathogènes,
- la stabilisation de la matière organique et des nutriments,
- la réduction des nuisances olfactives et la maîtrise des micropolluants.
- La réutilisation ou la mise en dépôt sans risque des produits issus du traitement.
Quelles est la finalité de la station de traitement des boues de vidange?
La finalité des boues de vidange est Les sous-produits issus du traitement seront mis à la disposition des agriculteurs et maraichers pour le compostage et l’épandage en vue de la fertilisation du sol.
Rappelons que l’ONEA dispose d’une très bonne expérience dans la réalisation des stations de traitement des boues de vidange au Burkina Faso.
En effet L’ONEA a assuré la réalisation de :
- Trois (03) STBV dans la ville de Ouagadougou :
- Kossodo réalisée et mise en service en 2014;
- Zagtouli réalisée et mise en service en 2014;
- Gonsin réalisée et mise en service en 2016.
- Une (01) STBV dans la ville de Bobo Dioulasso :
- Bobo réalisée et mise en service en 2016.