Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’eau édition 2021, le ministère de l’eau et de l’assainissement a organisé une cérémonie de remise de prix au profit des meilleures productions journalistiques sur la Gestion Intégrée des ressources en Eau (GIRE). La cérémonie s’est déroulée au sein du SIAO le lundi 22 mars 2021. Elle a été parrainée par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO qui avait à ses côtés ses collègues, le ministre de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO et celui des Ressources animales, Modeste YERBANGA. L’invité d’honneur de la cérémonie, le ministre en charge de la communication, Ousseni TAMBOURA a été représenté par son directeur de cabinet. Initié par le Secrétariat Permanent pour la Gestion Intégrée des ressources en Eau (SP-GIRE), le prix sur les meilleures productions journalistiques dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau a pour but d’encourager les hommes de médias à s’intéresser à la question de l’Eau et la Gestion Intégrée des ressources en Eau au Burkina Faso. Au total, 14 œuvres venant de 07 organes de presse ont été reçues par le jury présidé par Sansan Dongo KAMBOU, qui fut premier chargé de communication du SP GIRE. La soirée de remise de prix a été marquée par des prestations d’artistes et couronnée par la remise de prix aux trois lauréats dont deux dans la catégorie grand reportage et l’autre dans la catégorie enquête.
PALMARES
Catégorie grand reportage:
Le 1er prix d’une valeur de 750 000 francs CFA est décerné à BALBONE ABDOULAYE pour son article intitulé : « Tengrela : quand le sable « assèche » le lac », paru dans Sidwaya N0 9296 du 24 au 27/12/2020.
Le 2eprix d’une valeur de 500 000 francs CFA est décerné à NOUFOU KINDO pour son article intitulé : « Barrage de Pougma : l’eau de tous les espoirs dans le Ganzourgou » Publié le 30/12/2020 dans le journal en ligne Burkina 24.
Catégorie Enquête:
Le 1er prix d’une valeur de 750 000 francs CFA est décerné à TRAORE Hamidou du journal l’Evènement pour son œuvre intitulé : « Taxe sur l’eau : les sociétés minières dans une posture dilatoire ou de mauvaise foi ? » publié dans l’Evènement N0414 du 25/01/2020.