Service en assainissement

Le Gouvernement a confié à l’ONEA la responsabilité générale de l’assainissement des eaux usées et excrétas en milieu urbain et semi-urbain. L’accomplissement de cette mission s’effectue à travers deux types de service offert : l’assainissement autonome et l’assainissement collectif.
  • 1. Assainissement autonome

    L’assainissement autonome concerne l’évacuation, la collecte et le traitement des eaux usées et excréta au moyen d’ouvrages ou technologies individuels. Egalement appelé assainissement sur site (tout le processus est entièrement géré sur le lieu même où les rejets sont produits), il se subdivise en assainissement domestique (pour les domiciles) et en assainissement scolaire et communautaire (pour les écoles et lieux publics ou recevant du public).

    • Ouvrages d’évacuation des eaux usées :

    Le complexe VIP et puisard douche: une VIP et une cabine de douche connecté à un puisard pour l’évacuation des eaux de douche et de toilette corporelle

    • Ouvrages d’évacuation des excréta :
    • Ouvrages d’assainissement intégral :

    Les fosses septiques: dispositif intégré assurant l’évacuation à la fois des eaux usées et des excrétas. Desservant les sanitaires modernes (WC à chasse d’eau mécanique, lavabo, douche à pression d’eau, évier, etc.), la fosse septique nécessite un branchement à l’eau courante et est recommandée pour les habitations de haut standing (type villa).

     

    Condition d’accès aux prestations d’assainissement autonome domestiques    

    • Résider dans une ville où le plan stratégique d’assainissement (PSA) est élaboré et mis en œuvre;
    • Etre situé dans les zones non desservies par le réseau d’égouts;
    • Avoir été contacté (à domicile) par l’animateur couvrant votre zone de résidence ;
    • Prendre attache avec l’un des animateurs assurant les permanences d’information dans l’agence ONEA ou dans la mairie d’arrondissement de votre zone de résidence ;
    • S’engager à faire construire l’ouvrage par un maçon formé et agréé par l’ONEA.
    • Réunir sa contribution pour la réalisation des ouvrages d’assainissement autonome, notamment par la fourniture des matériaux nécessaires et le paiement de la main-d’œuvre du maçon.

    Opportunités offertes       

    • Une subvention en nature, constituée au minimum de dalles (pour les puisards et latrines VIP), claustras pour cheminée de ventilation (pour les latrines VIP neuves et les réhabilitations), un ensemble cuvette + siphon (pour les TMC), une porte, deux feuilles de tôles (pour les latrines VIP neuves et les réhabilitations) et des briques pleines (pour les latrines VIP neuves et les réhabilitations) est accordée aux ménages ayant entrepris la construction d’ouvrages avec l’accompagnement d’un animateur.
    • Des maçons formés sont proposés pour la construction des ouvrages avec l’encadrement de techniciens chargés du contrôle de la qualité des travaux.
    • Un appui technique gratuit : suivi-contrôle des travaux par les techniciens compétents mobilisés par des prestataires sous contrat avec l’ONEA
  • 2. Assainissement scolaire et communautaire

    Consiste en l’équipement d’espaces publics ou à caractère communautaire (écoles, centres de santé, gars routières, marchés, lieux de cultes, infrastructures associatives….) en ouvrages d’assainissement autonomes conçus pour des utilisations en masse. Les investissements sont entièrement financés par l’ONEA.

  • 3. Assainissement collectif ou réseau d’égouts

    L’assainissement collectif concerne la collecte et l’évacuation des eaux usées ménagères, hospitalières et industrielles à travers un réseau d’égouts vers une station d’épuration où elles sont traitées avant d’être rejetées dans la nature ou admises dans un périmètre agricole aménagé en aval où elles sont utilisées par irrigation pour la production maraîchère.

    Selon le règlement du service d’assainissement, le raccordement au réseau public d’assainissement est obligatoire pour toute construction (immeuble, bâtiment, maison à usage d’habitation, commercial ou de bureau) élevé sur un terrain situé dans une zone desservie par le réseau d’égout

    Lorsqu’un problème est identifié ou signalé sur le réseau public, une intervention gratuite est faite pour y remédier.

     

    Pour être raccordé au réseau d’égout, il faut :

    • posséder ou occuper avoir un immeuble, un bâtiment ou une maison se trouvant sur un terrain situé dans une zone desservie par le réseau d’égouts.
    • remplir la demande de raccordement au réseau d’assainissement
    • payer le devis de raccordement ou faire exécuter le branchement sous le contrôle de l’ONEA