Visite du ministre allemand de la coopération à l’ONEA

Dans le cadre de la coopération germano-burkinabé, le ministre allemand de la coopération économique et du développement a effectué une visite au centre des métiers de l’eau de l’ONEA (CEMEAU) le 8 août 2012.

Partenaire engagé depuis des décennies dans le secteur de l’eau et de l’Assainissement au Burkina Faso, la coopération allemande a contribué à la réalisation de différents grands projets tels que :

–          le projet de l’AEP Ouaga (Ziga) qui a permis de résorber le déficit croissant dans la desserte en eau de la ville de Ouagadougou,

–          le projet de déploiement de l’AEP dans des villes secondaires et la réalisation de mesures d’accompagnement dans les domaines de l’hygiène et l’assainissement etc.

L’intervention de l’Allemagne à travers l’Appui budgétaire sectoriel ainsi que les mesures d’accompagnement technique a permis à l’ONEA de poursuivre son programme d’investissement dans les villes secondaires et d’atteindre les OMD en AEPA.

Ces actions ont contribué à augmenter le taux d’accès à l’eau de 59% en 2006 à 80% en 2011.

La visite a eu lieu en présence de nombreux invités de marques tel l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, le ministre en charge de l’agriculture et de l’hydraulique Laurent SEDEGO et Abdoulaye COMBARY, ministre délégué. La visite du ministre allemand au CEMEAU a permis  de la visibilité au CEMEAU, en tant que centre de consolidation de savoir-faire dans les métiers de l’eau.