SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET : Recrutement d’un consultant pour le renforcement de la fonction d’audit interne

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Pays : BURKINA FASO

 

Nom du projet : Projet Sectoriel Eau en milieu Urbain (PSEU)

Sources de financement : don IDA  n°H482-BF

 

Réf. : PSEU N°AMI/03/2013/ONEA

 

Recrutement d’un consultant pour le renforcement de la fonction d’audit interne

 

Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis Général de passation des marchés du projet indiqué ci-dessus publié dans dgMarket en date du 22 juillet 2009.

 

  1. Dans le cadre du Projet Sectoriel Eau en milieu Urbain (PSEU), l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a reçu un don de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat de services de consultants pour le renforcement de la fonction d’audit interne.
  1. Les services visés comprennent les prestations suivantes :

–          disposer d’un système permettant de sécuriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise (notamment du chiffre d’affaires et des encaissements) proportionné à la nature des risques ainsi qu’à la complexité des activités ;

–          mettre en place un système cohérent basé sur des rôles et des responsabilités bien définis entre gestion des risques, contrôle interne mais également entre le niveau central et les entités opérationnelles.

–          maitrise insuffisante de la méthodologie par les auditeurs notamment en :

  1. technique d’échantillonnage adaptée au métier de l’eau ;
  2. technique d’analyse documentaire approfondie afin de dégager les risques ;
  3. technique de conduite des entretiens ;
  4. technique de validation des tests (conclusions, recommandations) ;
  5. technique d’audit des systèmes industriels (adduction d’eau potable) ;
  6. etc.… ;

–          absence d’une cartographie des risques de l’ONEA ;

–          absence d’outils statistiques pour le suivi des recommandations ;

  1. bénéficier de formation dans les domaines suivants : comptabilité approfondie, gestion de trésorerie
  2. plan de financement ;
  3. analyse financière ;
  4. audit informatique ;
  5. audit des projets ;
  6. maitrise des logiciels utilisés à l’ONEA (Sage 1000, Thompro, G’dor, Optimaint,…) ;
  7. technique d’audit des installations et équipements en industrie (adduction d’eau potable).

 

Le consultant est appelé également à assister le département audit interne à la levée des préoccupations majeures citées ci-dessus et :

–          à proposer un programme d’audit triennal ;

–          à mettre à jour et faire appliquer les procédures et la méthodologie ;

–          à assurer le suivi de l’exécution des missions ;

–          à assurer la mise en œuvre des recommandations adoptées par la direction générale.

La mission se déroulera en  trois phases :

  • la première phase estimée à trois mois sera consacrée à la réalisation d’une étude organisationnelle  devant aboutir  à  l’élaboration et l’adoption  d’un plan d’action ;
  • la deuxième et la troisième phase seront consacrées à une présence permanente du manager au cours de la période du contrat.

 

Le délai prévisionnel d’exécution des prestations par le consultant est d’une année renouvelable deux fois si le consultant donne satisfaction.

 

  1. Le Directeur Général de l’ONEA  invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent être en règle vis-à-vis de l’Administration et fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (ses domaines de compétences, références concernant l’exécution de contrats analogues, etc.).

 

  1. Un (01) consultant individuel sera sélectionné conformément aux procédures définies dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, janvier 2011.

 

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables de 7h30 à 12h30 et de 15h à 18 h à l’adresse ci-dessous :

 

–          Département Audit Interne sis au siège de l’ONEA, 220, Avenue de l’ONEA, secteur 17 (quartier Pissy), Ouagadougou, Tél. (+226) 50 43 19 00 à 08.

 

  1. Les  manifestations d’intérêt, rédigées en langue française conformément au modèle de prestation en annexe et disponible  sur le site Web de l’ONEA (www.oneabf.com),  doivent  être déposées  en une copie (01) originale et trois (03) copies  sous pli fermé à l’adresse ci-dessous, au plus tard le             2013   à 09 H 00 minute TU :

–          Direction Générale (siège sociale) de l’ONEA, Secrétariat Courrier Arrivée

220, Avenue de l’ONEA, secteur 17 (quartier Pissy), Ouagadougou

01 BP 170 Ouagadougou 01, E-mail: onea@fasonet.bf

Tél.: (+226) 50 43 19 00 à 08, Fax: (+226) 50 43 19 11

Préciser sur l’enveloppe extérieure « offre de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant  en vue du renforcement de la fonction audit interne ».

 

 

 

 

 

Le Directeur Général p.i.,

 

 

Dieudonné SAWADOGO

Chevalier  de l’Ordre National

Annexe1

PRESENTATION DU CONSULTANT SOUMISSIONNAIRE

 

 

Nom et prénom (s) du soumissionnaire :
Adresse complète du siège du soumissionnaire : (préciser boîte postale, téléphone et adresse électronique)
Représentant du soumissionnaire : (Personne agissant au nom et pour le compte du soumissionnaire dans le cadre de la présente manifestation d’intérêt, préciser son adresse complète)
Principaux domaines de compétences du soumissionnaire : (préciser les domaines d’activité et le type de prestations fournies dans ces domaines)
Chiffre d’affaire des cinq dernières années (2008, 2009, 2010, 2011 et 2012) : (en monnaie locale et en devises si la monnaie locale n’est pas le CFA)
Niveau de qualification (bac + 5 années au moins) du soumissionnaire : (indiquer le nombre et la qualification par spécialité)

Annexe 2

PRESENTATION DES PRESTATIONS SIMILAIRES FOURNIES PAR LE SOUMISSIONNAIRE

NB : Chaque prestation similaire fournie par le soumissionnaire sera présentée conformément au tableau ci-dessous. Joindre à chaque tableau, les pages de garde et de signature du marché/contrat et une attestation du client montrant que les prestations ont été bien conduites.

 

Références marché/contrat, relatif aux prestations fournies : (numéro, code etc.)

Montant total des prestations que vous avez fournies : (en monnaie locale et en devises si la monnaie locale n’est pas le CFA)

Origine des FONDS: (financement)

Nom du projet : (appellation complète et officielle du projet)

Lieu de déroulement du projet (préciser le pays et la ville) :
Description sommaire du projet : (la description doit fournir tous les renseignements permettant de se faire une idée précise de l’envergure du projet  )
Description des services rendus par le consultant pour la réalisation du projet (la description doit permettre de se faire une idée précise de la nature des prestations que vous avez fournies)
Identité des autres experts employés pour la conduite des prestations (préciser la qualification et le poste ou le rôle qu’ils ont joué dans l’exécution des prestations que votre société a fournies pour ce projet)
Sociétés partenaires ou associées pour la conduite du projet (préciser le rôle  de chaque société partenaire)
Date de démarrage du projet: (mois/année) Date d’achèvement du projet: (mois/année)
Nom du client (Ministère de — /Direction Générale de – ou Maîtrise d’Ouvrage de — ou Projet de —, ou commune de — etc.)
Adresse du client : (Boîte postale, téléphone, adresse électronique)
Nom et fonction d’au moins deux responsables du client ayant supervisé le déroulement du projet (Directeur/Coordonnateur du projet, Responsable d’équipe etc.)