Missions

L’ONEA a pour objet :

  • la création, la gestion et la protection des installations de captage, d’adduction, de traitement, et de distribution d’eau potable pour les besoins urbains et industriels ;
  • la création, la promotion et l’amélioration ainsi que la gestion des installations d’assainissement collectifs, individuels ou autonomes pour l’évacuation des eaux usées et des excrétas en milieu urbain et semi urbain.

Les rapports entre l’Etat et l’ONEA sont régis par un contrat plan triennal et un cahier des charges qui fixe les conditions de création, d’exploitation et de protection des infrastructures d’eau et d’assainissement sous gestion ONEA.

Les rapports entre l’ONEA et les usagers du service public sont, quant à eux, régis par des règlements de service eau et assainissement qui informent les usagers sur le fonctionnement du service et qui définissent les droits et obligations de chaque partie.

Actuellement, l’ONEA gère 56 centres dotés de systèmes d’approvisionnement en eau potable. L’effectif global du personnel ONEA au 31/12/2014 est de 948 agents dont 772 hommes et 176 femmes.

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), crée par décret n°1985-387/CNR/PRES du 22 juillet 1985, est une Société d’Etat au capital de 3.080 000 000 de Francs CFA entièrement détenu pat l’Etat.

L’ONEA est placé sous la tutelle :

  • technique du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA),
  • de gestion du Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat,
  • financière du Ministère de l’Economie et des Finances.

Son siège social est situé sur l’Avenue de l’ONEA, Porte n° 220, Secteur 17 (Pissy) 01 BP 170 Ouagadougou 01.