Message de bienvenue

Chers visiteurs

Le secteur de l’eau et de l’assainissement constitue un enjeu majeur tant au niveau local, national que mondial. C’est une priorité dans les politiques gouvernementales, dans l’intervention des partenaires techniques et un
élément clé des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il s’agit bien d’un domaine sensible et d’un besoin ess

entiel de base pour les populations. C’est pourquoi, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) s’est résolument engagé à faire de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement une réalité quotidienne pour toutes les couches sociales.

L’ONEA actuel est le fruit d’une réforme réussie du secteur de l’Approvisionnement en eau potable et assainissement (AEPA) urbain, entreprise depuis 1990. Cette réforme majeure a porté sur différents volets (institutionnel et juridique, exploitation, financier, ressources humaines, service au client) et a permis d’engager une amélioration en profondeur de l’entreprise. Cela est passé par la mise en place d’outils de management (planification stratégique), l’obligation de rendre compte à l’Etat actionnaire à travers le contrat-plan qui comporte des indicateurs de performance, le suivi de la qualité de l’eau, l’élaboration d’un plan de développement du volet approvisionnement en eau potable et de plans stratégiques d’assainissement dans les centres.

 

Après s’être engagé dans le système de management de la qualité, toujours pour améliorer ses performances, l’ONEA a été certifié ISO 9001 version 2008 en novembre 2009.

Le défi majeur que l’ONEA doit relever aujourd’hui est de toujours améliorer le niveau de satisfaction de la demande, la qualité du service au client, accroître le nombre de ses abonnés et le volume d’eau distribué.

Le simple fait d’ouvrir un robinet nous permet d’accéder à un élément vital, l’eau. Chacun doit savoir que, derrière ce simple geste, tout un processus et une organisation complexes permettent de prélever, traiter, stocker, distribuer, et recycler l’eau.

Au travers de ces pages consacrées à l’eau et à l’assainissement, nous souhaitons que chacun puisse découvrir et apprécier le travail de femmes et d’hommes, soucieux de faire de l’accès à l’eau potable et l’assainissement une réalité pour tous, de satisfaire le client et d’être à son service.

Bienvenue à tous!

Le Directeur Général,

Arba Jules OUEDRAOGO

Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé