L’ONEA, un pôle d’expertises

Notre entreprise est devenue un pôle d’expertises dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement. Ainsi, de nombreux pays viennent s’inspirer des expériences réussies de l’ONEA en matière de réforme institutionnelle, de branchements sociaux, d’exploitation, de gestion financière, etc.

Une mission centrafricaine

Une mission de la Société de Distribution d’Eau de Centrafrique (SODECA) a séjourné à l’ONEA du 15 au 20 février 2010 pour une visite d’échanges sur les branchements sociaux. En effet, notre expérience sur les branchements sociaux menée dans le cadre du Projet Ziga est un modèle en soi qui mérite d’être capitalisé et connu.

La délégation malienne à l’ONEA

Une mission d’Energie du Mali (EDM) a visité l’ONEA entre le 15 et le 20 février 2010 pour une visite d’échanges d’expériences et d’information.

Le centre d’intérêt de cette visite de travail était la capitalisation de l’expérience de l’ONEA en matière de réforme institutionnelle dans le secteur de l’eau.

Une mission guinéenne

Une mission de la Société des Eaux de Guinée, arrivée à Ouagadougou le 22 janvier 2010 pour une visite de travail a séjourné un mois durant à l’ONEA. La mission était composée de cinq directeurs régionaux de la Société des Eaux de Guinée : Issa KALISSA, Arafan Mahmoud CAMARA, Nfaly SYLLA, Fodé Issa SYLLA et Ouo Ouo KOULEMOU.

Pendant cette visite de travail, la mission guinéenne s’est intéressée à l’organisation d’une direction régionale, à la gestion administrative, à la gestion clientèle, à la gestion des charges d’exploitation, à la gestion technique et à la gestion du budget.

Une mission de la Société des Eaux du Bénin

Une mission de la Société Nationale des Eaux du Bénin a séjourné à l’ONEA du 05 juin au 13 juin 2010 pour une visite de travail.

Pendant cette visite de travail, la mission béninoise s’est intéressée à la présentation du rapport annuel de l’ONEA, à la collecte et au traitement des données statistiques, à l’analyse des indicateurs de performance, et à la gestion des charges d’exploitation.

Une délégation d’élèves-ingénieurs de l’Ecole des Ponts Paris Tech

Une délégation d’élèves-ingénieurs de l’Ecole des Ponts Paris Tech (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) conduite par Monsieur Pierre JACQUET, Directeur de la stratégie et chef-économiste de l’AFD, a effectué un voyage d’étude du 12 au 20 septembre 2010 au Burkina Faso.

Au cours de leur séjour, les membres de la délégation, composée d’une cinquantaine d’élèves-ingénieurs, ont procédé à de visites de sites ONEA et ont eu des échanges sur les grands enjeux de l’alimentation en eau potable et l’assainissement.