Les 10 principes fondamentaux de la politique VIH/SIDA/IST de l’ONEA

1-Reconnaissance du VIH/SIDA en tant que question liée au lieu de travail

Le VIH/SIDA et les IST sont considérés comme toute autre maladie au sein de notre entreprise.

2-Non-discrimination liée au statut VIH/SIDA

L’Administration s’engage à ne pratiquer à l’égard des travailleurs aucune discrimination fondée sur leur statut sérologique réel ou supposé.

3-Egalité entre hommes et femmes

Une attention particulière sera accordée à l’égalité homme/femme dans les activités de prévention du VIH/SIDA et des IST.

4-Milieu de travail sain

L’administration s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir un milieu de travail sain et sûr aux travailleurs afin de prévenir la transmission du VIH/SIDA et des IST.

5-Dialogue social

L’administration, les représentants de travailleurs, le Comité de lutte contre le VIH/SIDA, et les agents de santé de l’entreprise s’engagent à instaurer des rencontres périodiques pour discuter des questions liées à la lutte contre le VIH/SIDA et les IST.

6-Non dépistage en vue de l’exclusion de l’emploi et du travail

Le dépistage du VIH/SIDA n’est pas  exigé lors des visites médicales des travailleurs, comme une condition à une embauche ou au maintien d’un emploi.

7-Confidentialité

Les agents de santé au travail, les membres du CELS et des cellules relais, ainsi que les pairs éducateurs de l’entreprise demeurent tenus par le secret professionnel lorsqu’ils ont connaissance du statut sérologique des travailleurs.

8-Maintien de la relation d’emploi

L’infection par le VIH ne peut pas être un motif de licenciement ou de discrimination d’aucune sorte au sein de notre entreprise.

9-Prévention

L’administration et le comité de lutte contre le VIH/SIDA s’engagent à mener des  actions de prévention et de lutte contre le  VIH/SIDA au sein de notre entreprise.

10-Prise en charge et soutien

L’administration et le comité de lutte contre le VIH/SIDA s’engagent à mener des actions conjointes de solidarité, de prise en charge et de soutien aux  personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA.