Vendredi, 28 Novembre 2014

Notre projet d'entreprise

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

CONTEXTE D’ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE 2011-2015

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a été créé en 1985 sous forme d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), puis transformé en société d’Etat en 1994. Il est chargé de l’Approvisionnement en eau potable et de l’Assainissement des eaux usées et excrétas en milieu urbain au Burkina Faso. Les relations Etat-ONEA sont régies par un contrat plan triennal qui fixe les obligations des deux parties ainsi que  les performances attendues de l’ONEA. Par ailleurs, un cahier de charges fixe les conditions de création, d’exploitation et de protection des infrastructures d’AEPA sous gestion ONEA.

 

Dans le cadre des mutations institutionnelles (désengagement de l’Etat, décentralisation, loi d’orientation sur l’eau,…), l’ONEA s’est doté d’un premier plan stratégique 2004-2008 qui lui a permis d’orienter son développement. Après trois années de mise en œuvre, ce plan stratégique a connu une actualisation qui a débouché sur le plan stratégique 2008-2010. Cette actualisation a permis à l’ONEA de mettre à jour sa vision, d’adapter ses orientations stratégiques aux grandes tendances de l’environnement et de se fixer des objectifs globaux et spécifiques. Ce plan stratégique lui a permis d’atteindre des résultats appréciables comme :

  • La consolidation de sa gouvernance à travers l’audit technique régulier de ses performances et les réunions annuelles de suivi du comité  de supervision de ses activités, composé des représentants des ministères de tutelle, des partenaires techniques et financiers, de l’association des municipalités, de la ligue des consommateurs et des ONG du secteur,
  • L’accroissement sensible du nombre de personnes ayant accès à l’eau potable par une campagne de branchements sociaux et l’approvisionnement en eau des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou,
  • Le renforcement de son orientation client avec la mise en œuvre d’un système de management de la qualité sanctionné par la certification ISO 9001-2008 en 2009,
  • La consolidation de son équilibre financier régulièrement suivi par un modèle financier.

Fort de cette expérience, l’ONEA a, au terme du plan stratégique 2008-2010,  entrepris d’élaboré son plan stratégique 2011-2015 dont l’horizon est celui du PN-AEPA et des OMD, pour orienter son développement et mobiliser les énergies de son personnel en vue de relever les nouveaux défis qui s’imposent à lui.

Trois principales étapes ont marqué le processus d’élaboration du plan stratégique qui a été très participatif. Il s’agit :


1. Bilan du plan stratégique 2008-2010 et diagnostic interne et externe : le travail a été réalisé avec la participation des différentes unités organisationnelles du siège. Les principales conclusions issues de ces documents ont fait l’objet de séances de partage avec l’ensemble du personnel de l’ONEA à travers des réunions à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et dans les centres de regroupement de Banfora, Koudougou, Ouahigouya, Kaya et Koupéla. Un questionnaire a été également administré au personnel lors des séances de partage pour recueillir son sentiment sur le management de l’ONEA, la GRH, la communication, la connaissance et la mise en œuvre du Plan Stratégique 2008-2010, la vision, les valeurs et les menaces qui pèsent sur l’ONEA. Environ 69% des effectifs de l’ONEA ont participé à ces séances de restitution. Les perceptions des partenaires de l’ONEA ont été également recueillies à cette étape.

2. Élaboration du plan stratégique 2011-2015 : le retour d’expérience issu du bilan du plan stratégique 2008-2010 ainsi que le diagnostic interne et externe ont alimenté la réflexion sur l’élaboration du plan stratégique 2011-2015 au cours d’un atelier qui a regroupé une trentaine de responsables. La méthodologie adoptée par l’atelier a permis aux participants de s’impliquer fortement  durant le déroulement des travaux et de s’approprier la démarche confirmant le caractère apprenant  de l’ONEA. L’atelier a ainsi permis de :
  • formuler la nouvelle vision et les nouvelles valeurs,
  • dégager les orientations stratégiques,
  • déterminer les résultats stratégiques et les résultats intermédiaires,
  • dégager les activités clés à mener pour atteindre les résultats,
  • analyser les risques liés à la mise en œuvre.

 

3. Stratégie globale de mise en œuvre : Ce volet a été élaboré suite aux travaux de l’atelier. Il prépare le processus de déclinaison opérationnelle du plan par unité organisationnelle qui assure l’alignement des programmes d’activités et budget annuels l’intégration aux différents processus de gestion ainsi que la gestion du changement.

De manière globale, il ressort que l’élaboration du plan stratégique 2011-2015 a été fortement portée en interne et a bénéficié d’une grande participation du personnel. C’est un facteur déterminant de réussite dans la mise en œuvre du plan. Ensuite le volet mise en œuvre a inclus  l’analyse des risques, la gestion du changement et le pilotage. C’est aussi un facteur déterminant de réussite dans la mise en œuvre. Le projet fédérateur qui sera élaboré pour appuyer la mise en œuvre du plan stratégique devra exploiter ces éléments.

Le contenu du document reflète la démarche utilisée. C’est ainsi que le chapitre 2 est consacré à l’analyse de l’environnement interne et externe (forces, faiblesses, opportunités et menaces), le chapitre 3 aux fondements stratégiques (mission, vision, valeurs, orientations et résultats stratégiques, architecture des résultats), le chapitre 4 à la mise en œuvre et le chapitre 5 aux annexes regroupant les principaux documents et synthèses issus du bilan et du diagnostic interne et externe.

Notre vision

« L’ONEA sera en 2015 une entreprise de référence dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable et assainissement en Afrique, engagée dans l’innovation au service du Client »

Etre une entreprise de référence dans le secteur de l’AEPA en Afrique ….

»        Les performances de l’ONEA en AEPA seront reconnues au plan africain et l’ONEA sera cité en exemple ;

»        L’ONEA établira des partenariats avec des sociétés sœurs et son expertise sera sollicitée ;

»        L’image de l’ONEA sera renforcée auprès de ses clients, particulièrement auprès de ses partenaires techniques et financiers.

Engagée dans l’innovation au service du Client.

»        L’ONEA place le Client au centre de ses préoccupations ;

»        L’ONEA entend améliorer la qualité du service au Client en lui offrant des facilités multiples à travers la mise en œuvre des immenses possibilités offertes de nos jours par le progrès scientifique et technologique (télé relève, relevé par terminaux portables, paiement des factures par téléphone portable, traitement de l’eau, pompage, etc.) ainsi que les innovations sur le plan institutionnel et managérial.

Cette vision est en parfaite symbiose avec les missions statutaires de l’ONEA qui visent le développement de l’AEPA en milieu urbain.

Cette vision invite à une mobilisation du personnel pour relever les défis et atteindre les objectifs.

Cette vision engage l’ONEA à renforcer ses capacités pour davantage développer le secteur de l’AEPA au Burkina, à tirer profit du développement technologique pour offrir des services innovants au Client, à développer le partenariat avec les communes et collectivités, les partenaires techniques et financiers, les sociétés sœurs, et à œuvrer à la satisfaction du personnel. a

Des ambitions formulées à travers la vision découlent les valeurs que l’ONEA entend se fixer.

 

Nos Valeurs

Les valeurs à promouvoir pour guider et mobiliser l’action commune du personnel au cours des cinq prochaines années et porter l’ONEA vers l’atteinte de sa vision sont :

La satisfaction du Client

Les éléments essentiels de la satisfaction du Client sont :

    • Accueil
    • Ecoute
    • Réponse/Réactivité
    • Mesure

»        L’ONEA réserve un accueil chaleureux à ses clients,  écoute ses clients, répond à leurs exigences/attentes dans les délais les meilleurs et mesure leur satisfaction.

Le sens du service public

Les éléments essentiels de la satisfaction du Client sont :

    • Equité
    • Respect du bien public / Intérêt général
    • Continuité du service

»        L’ONEA oriente ses activités pour répondre aux attentes des populations en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et de continuité de service,

 

»        L’ONEA favorise l’accès à l’AEPA pour les plus défavorisés et garantit l’égalité de traitement de tous les citoyens usagers.

 

Le professionnalisme

Les éléments essentiels de la satisfaction du Client sont :

    • Compétence (savoir, savoir faire et savoir être)
    • Bonne gestion des processus
    • Engagement
    • Intégrité

»        Le personnel est compétent, intègre, engagé et rigoureux dans son travail,

»        L’ONEA réalise sa mission avec le souci du respect de ses engagements

L’esprit d’équipe

Les éléments essentiels de la satisfaction du Client sont :

  • Partage des connaissances et de l’information
    Synergie
    Intégration
    Respect mutuel
    Soutien professionnel

»        Le personnel partage en permanence les connaissances et les informations ;

»        Le personnel favorise l’intégration des nouvelles recrues et les accompagne par un soutien professionnel au sein de l’entreprise

»        L’ONEA crée des conditions pour une synergie d’action entres collaborateurs dans le respect mutuel.

La solidarité

Les éléments essentiels de la satisfaction du Client sont :

    • Soutien/Cohésion (entre agents)
    • Information sociale
    • Gestion sociale des RH

»        L’ONEA favorise l’épanouissement au travail,

»        L’ONEA fait de la solidarité et de la collaboration entre les agents, des atouts pour développer son efficacité et ses performances,

»        Les agents prennent part aux évènements sociaux de leurs collaborateurs

Copyright © 2014 ONEA. Tous droits réservés.