L’Association des Femmes de l’ ONEA se mobilise pour le bien-être des femmes au travail

Le samedi 23 juin 2012, l’association des femmes de  l’ONEA a organisé une formation sur le « stress et la santé au travail » à l’attention de toutes les femmes de l’ONEA. La formation a été animée par le Dr Christian Compaoré du Cabinet Yons ASSOCIATES à l’Hôtel AMISO.

2 000 000  de personnes meurent chaque année à cause du stress et près d’une femme sur trois est exposée à la  tension au travail, alors que c’est le cas pour près d’un homme sur cinq.

Les femmes sont plus touchées par le stress pour différentes raisons, en particulier en raison des emplois qu’elles occupent.

Le stress survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Le stress prolongé finit par altérer plus sévèrement l’état de santé et intervient dans 90 % des maladies soit comme facteur aggravant soit comme un facteur déclenchant.  Pour mieux gérer le stress le Dr Compaoré a invité les participantes à supprimer les véritables causes du stress et  les invitent à se relaxer le maximum de temps possible. Il n’a pas non plus manqué de prodiguer de nombreux conseils aux participantes au nombre desquels on peut retenir :

–          Aimer ce que vous faites et créer de bonnes conditions de travail

–          Listez les facteurs de stress et élimer autant que possible tout ceux  qui ne sont  franchement  pas nécessaires et qui génèrent trop de frustration

–          Ne pas essayer de plaire à tout le monde et se faire plaisir.

Cette formation, très appréciée des femmes de l’ONEA venues de Bobo-Dioulasso,  Koudougou, Kaya a été une occasion pour elles de partager leurs expériences et elles ont émis les vœux que de telles rencontres soient multipliées.