Lancement des activités du CEMEAU- Forum sur la réduction des pertes d’eau

L’ONEA a organisé, en partenariat avec la GIZ (ex. GTZ), un forum d’information, de dialogue et de formation sur les pertes d’eau du 23 au 26 février 2011 dans son Centre des métiers de l’eau (CEMEAU).

En marge de ce forum, il a été procédé au lancement officiel des activités du Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) de l’ONEA, un centre de ressources à vocation nationale et régionale.

Ce forum s’inscrit dans le cadre d’un Projet régional de réduction des pertes d’eau par la gestion intelligente des pressions. L’ONEA, entreprise apprenante et toujours disposée à l’amélioration continue, a été retenu pour conduire le Projet pilote.

Au cours du forum, les participants issus de différents pays d’Afrique, d’agences de coopération au développement et d’organisations africaines du secteur de l’eau, ont passé en revue le Manuel technique de Réduction des Pertes d’Eau et formuleront des recommandations pour l’utilisation dudit Manuel.

L’utilisation du Manuel technique devra permettre d’aboutir à une gestion durable des réseaux de distribution, une réduction des pertes en eau et la garantie d’une distribution sûre et constante.

Réduire les pertes d’eau, c’est améliorer le rendement de réseau ; c’est un facteur de performance.