Espaces échanges ONEA 2010

Dans le cadre de l’écoute collaborateurs, l’ONEA a initié depuis 2007, un cadre d’écoute convivial dénommé « Espaces Echanges ONEA », afin de permettre au personnel d’échanger autour d’un thème intéressant l’entreprise. C’est également une occasion de rencontre et de partage entre responsables et collaborateurs.

Pour l’année 2010, l’Espace Echanges ONEA – 3e édition a été délocalisée et s’est tenu en 3 séances :

–      le 8 octobre 2010 à Bobo-Dioulasso,

–      le 14 octobre 2010 à Ouahigouya,

–      le 14 octobre 2010 à Koupéla.

Au total, 173 agents ont participé à l’espace échanges 2010.

–  Bobo-Dioulasso : 68 participants ;

–  Ouahigouya : 25 participants ;

–  Koupéla : 73 participants.

Au cours des différentes séances, un mot introductif a permis de situer le contexte de la rencontre tout en encourageant une pleine participation des collaborateurs. Ensuite, une présentation/rappel du Projet d’entreprise était faite avec un accent particulier mis sur les valeurs. Cet exposé a servi de base aux réflexions.

Après avoir défini ce qu’est un plan stratégique et mentionné le Plan stratégique 2004-2008 de l’ONEA, les intervenants ont brièvement rappelé le contexte dans lequel l’actualisation du Plan stratégique 2008-2010 a eu lieu. Ils ont ensuite fait un rappel du Projet d’entreprise en insistant sur l’importance des valeurs pour l’entreprise.  Les participants ont été invités à vivre au quotidien ces valeurs à leurs postes de travail.

Après l’exposé, les collaborateurs, répartis en groupes ont travaillé en atelier sur les valeurs « professionnalisme » et « esprit d’équipe ». Il s’agissait de mener la réflexion dans les groupes en deux étapes :

*Relever les comportements négatifs constatés par rapport à l’esprit d’équipe ou le professionnalisme, en dégager les causes et contraintes et faire des propositions et recommandations pour  éviter ces comportements négatifs

* Relever les comportements positifs par rapport à l’esprit d’équipe ou le professionnalisme, en dégager les motivations et faire des propositions et recommandations pour renforcer ces comportements positifs.

Conclusions de la 3e édition des espaces échanges

Les séances ont été bien appréciées par les participants qui souhaitent que ce cadre d’échanges se pérennise. Les collaborateurs ont également émis le souhait d’avoir un retour sur la mise en œuvre des différents plans d’actions issus de leurs préoccupations.

Il ressort de l’évaluation que ces rencontres sont un canal efficace de diffusion du Projet d’entreprise. Cependant, l’effort d’information est à maintenir compte tenue de la méconnaissance des valeurs et de la vision par de nombreux collaborateurs. Les participants ont également relevé la nécessité de traduire le Projet d’entreprise dans un langage encore plus accessible afin de favoriser l’implication de tout le personnel.