Conseils pratiques pour tous

Respectez l’environnement et protégez l’eau

Vous devez participer aux efforts pour atténuer la pollution de l’eau et respecter l’environnement en ne jetant pas vos détritus et certains produits (substances chimiques et toxiques, huiles de vidange…) dans la nature, la rue ou les caniveaux car ils se retrouveront tôt ou tard dans l’eau.

« L’eau douce est une matière de plus en plus rare. Economisez-la, soignez-la. Elle vaut dix mille fois plus que le pétrole, car l’homme peut se passer de pétrole, mais il ne peut pas se passer d’eau ».

La responsabilité de l’ONEA s’arrête au compteur d’eau.

Le compteur doit à tout moment être accessible pour faciliter les éventuelles interventions de l’ONEA.

L’ONEA, suite au constat de vols de compteurs, vous recommande une grande vigilance lors des interventions sur vos installations. Vérifiez bien qu’il s’agit d’agent ONEA (tenue de travail, carte professionnelle).

Ce qu’il ne faut pas faire

Jeter des déchets ou tous autres objets dans le regard de votre compteur dont la présence pourrait rendre la lecture de l’index difficile, voire impossible. + Photo regard.

Transformer le robinet d’arrêt en robinet de puisage.

Permettre l’accès du compteur aux enfants.

Ce qu’il faut faire

Nettoyer régulièrement le regard de protection du compteur.

Assurer un entretien régulier de vos équipements d’eau.

Merci de réserver le meilleur accueil à nos agents commerciaux de proximité qui sont des agents assermentés et qui font leur travail selon les dispositions du Règlement du service d’eau.

Pour stocker l’eau : protégez-la de la poussière et des odeurs, évitez l’exposition au soleil car l’eau se conserve mieux à l’abri de l’air et de la lumière. Dans tous les cas, sachez que le froid protège la qualité de l’eau alors que la chaleur favorise le développement des bactéries et la corrosion des métaux. Eviter les barriques métalliques non peintes (peinture alimentaire).

L’économie de l’eau : comment ?

A la cuisine : éviter de laver la vaisselle ou les légumes sous l’eau courante ; l’utilisation de deux récipients d’eau est plus économique.

Pour se laver : la quantité d’eau utilisée pour un bain (200 litres) équivaut à dix fois celle utilisée pour une douche (20 litres). De plus, un verre d’eau suffit pour se brosser les dents ou pour se raser.

Dans les toilettes : chaque utilisation de la chasse d’eau fait 10 litres. Le volume d’eau dans le réservoir de la chasse peut être réduit par certaines techniques comme l’abaissement du flotteur, l’insertion d’une briquette dans le réservoir (économie de 30 à 50 litres par jour).

Au jardin : éviter l’arrosage par temps chaud et profiter de la fraîcheur du matin et du soir.

Comment s’assurer du bon fonctionnement de vos installations intérieures ?

  1. Procéder à une première lecture de l’index et suspendre l’utilisation de l’eau pendant 30 minutes.
  2. Procéder à une deuxième lecture de l’index (le suivi régulier de l’index permet de déceler à temps toute augmentation anormale de la consommation)
  3. Comparer les deux index
  4. Si vous constatez une différence, procédez d’urgence à la recherche des fuites ou contactez nos services.
  5. S’assurer que l’aiguille du compteur ne tourne pas seule sans une prise d’eau.

N.B. : il est conseillé de faire ces observations dès la 1ère heure du jour et avant toute prise d’eau.

Une fuite n’est pas toujours facile à repérer. Elle peut survenir à n’importe quel endroit de votre tuyauterie. Elle peut aussi provenir de la mauvaise étanchéité de vos installations. Alors faites-les vérifier de temps à temps.

L’économie de l’eau : combien ?

* Fuite au robinet

  • Goutte à goutte = 100 l/J soit 3 m3 par mois, ce qui équivaut à la somme de 1818 FCFA.
  • Mince filet d’eau = 400 l/J soit 12 m3 par mois, ce qui équivaut à 4701 FCFA.
  • Filet d’eau = 1500 l/J soit 45 m3 par mois, ce qui équivaut à 30 044 FCFA.

* Fuite au niveau de la chasse d’eau = 600 l/J soit 18 m3 par mois, ce qui équivaut à 7 667 FCFA.