AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°008/2012/DG/DM

Publié dans la Revue des Marchés Publics (Burkina Faso) :

Quotidien N°749-750 du mercredi 16 au jeudi 17 Mai 2012

  1. OBJET

    L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement s’est engagé à partir de 2004 dans une démarche qualité, qui a abouti en 2008 à sa certification selon la norme ISO 9001 : 2008). L’office a retenu de faire réaliser une étude d’identification et d’analyse des Aspects Environnementaux Significatifs (AES) et des risques de Santé et de Sécurité au Travail (RSST), afin de disposer de données pertinentes et appropriées permettant de mettre en chantier ce Système de Management Intégré.

  2. Après cette certification, il a décidé depuis décembre 2011, d’élargir le champ de cet engagement aux aspects Environnement, Santé et Sécurité au travail dans le cadre de la mise en place d’un système de management intégré Qualité-Sécurité-Environnement (SMI/QSE).
  3. FINANCEMENT



  4. Le financement des prestations est assuré par le budget de l’ONEA (sur fonds propres).
  5. DESCRIPTION DES PRESTATIONS

    La présente étude qui concerne sept sites de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (dont six stations et un laboratoire), a pour principaux objectifs : – d’identifier tous les risques de Santé et de Sécurité au Travail, ainsi que les situations d’urgence;3.2. Résultats attendus(i) l’obligation de documenter le domaine d’application du SMI ;- le découpage de l’entité opérationnelle en secteurs;- la collecte des informations sur la sensibilité du milieu;- la définition du seuil de significativité;(ii) l’identification des situations d’urgence : elle concerne l’identification des accidents potentiels en SST et des situations d’urgence. l’identification des exigences légales et autres exigences.

  6. – la définition des modalités de mise à jour des informations
  7. – l’évaluation les AE/IE  et les situations dangereuses/dommages SST ;
  8. – l’identification par secteur, des activités, des Aspects Environnementaux /Impacts Environnementaux (AE/IE), ainsi que les situations dangereuses / dommages SST;
  9. l’identification et l’analyse des aspects environnementaux/RSST : elles portent essentiellement sur les tâches suivantes :
  10. L’étendue des tâches à réaliser dans le cadre de l’étude d’identification et d’analyse des AES/RSST comprend les missions principales suivantes :
  11. – de réaliser une analyse réglementaire (centrée sur l’identification des exigences légales et autres exigences).
  12. – de déterminer les aspects qui ont ou peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement;
  13. 3.1. Objectifs
  14. CRITERES DE PRESELECTION

    – les brochures sur le candidat et ses domaines de compétences;- les candidats peuvent s’associer en groupement pour renforcer leurs compétences respectives.

  15. Une liste restreinte de consultants sera établie à l’issue de l’appel à la manifestation d’intérêt. Les consultants retenus seront invités à soumettre une proposition technique et une proposition financière.
  16. – les références concernant l’exécution de contrats analogues : joindre les pages de garde et de signature des contrats;
  17. La présélection se fera sur la base de la compétence générale des candidats et de leurs expériences spécifiques dans les domaines similaires. A cet effet, les candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés :
  18. DEPOT DES DOSSIERS

    Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en un (01) original et deux (02) copies sous plis fermés à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 Mai 2012 à 9 heures 00 mn TU :Porte n°220, Avenue de l’ONEA, secteur 17 (quartier Pissy), Ouagadougou Téléphone : (+226) 50 43 19 00 à 08, Fax: (+226) 50 43 19 11


  19. 01 BP 170 Ouagadougou 01, E-mail: oneadg@fasonet.bf
  20. Direction Générale (siège sociale) de l’ONEA, Secrétariat Courrier Arrivée
  21. Le Directeur Général de l’ONEA invite les candidats admissibles (bureaux d’études) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Ouagadougou, le…………………………

 

Le Directeur Général,

 

Yamba Harouna  OUIBIGA

Chevalier de l’Ordre National