APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET: Alimentation en eau potable de la ville de Ouahigouya à partir du barrage de Guitti.

APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET

Nom du projet : Alimentation en eau potable de la ville de Ouahigouya à partir du barrage de Guitti.

Prestations sollicitées : Surveillance et contrôle des travaux

Source de financement : Banque Islamique de Développement (BID)

 

1- Le service de l’eau potable dans la ville de Ouahigouya est assuré par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à partir d’un système mis en place en 1963. Ce système d’approvisionnement en eau potable (AEP) repose sur l’exploitation de ressources en eau souterraine par des forages et des puits. Or, dans le Nord du Burkina les nappes aquifères ont par nature une faible productivité. De ce fait, en termes de production les performances du système d’AEP de Ouahigouya sont limitées si bien qu’il ne peut pas faire face à l’augmentation continue de la demande due à l’accroissement de la population et à l’expansion de la ville sur le plan économique. Ainsi donc, depuis maintenant plus d’une décennie, l’ONEA est confronté à une pénurie d’eau chronique entraînant des mesures de rationnement de la distribution pendant les périodes chaudes de l’année. La stratégie adoptée jusque là par l’ONEA pour limiter le déficit de production est de réaliser chaque année des forages supplémentaires et les raccorder au système. C’est une mesure palliative qui est peu efficace face à l’augmentation soutenue de la demande et compte tenu de la faiblesse des débits des ouvrages. Aussi, pour résoudre durablement la problématique de l’AEP de la ville de Ouahigouya, il a été décidé de concevoir et exécuter un projet qui repose sur l’utilisation d’eau de surface et plus précisément sur un barrage à construire dans le village de Guitti situé à cinquante kilomètres de Ouahigouya. Ce projet, appelé « projet d’AEP de la ville de Ouahigouya à partir du barrage de Guitti », doit permettre non seulement d’accroître la capacité de production d’eau potable pour la ville de Ouahigouya mais aussi de moderniser l’ensemble du système d’AEP et optimiser son fonctionnement.

 

2- Le projet d’AEP de la ville de Ouahigouya à partir du barrage de Guitti comprend :

–        la construction d’un barrage d’une capacité de quarante millions de mètre cube,

–        l’équipement d’une station de pompage d’eau brute constituée d’électropompes à installer dans une tour incorporée au barrage,

–         la construction à l’aval immédiat du barrage, d’une usine d’eau potable de débit 400 m3/h et constituée d’un décanteur, de filtres à sable, d’un réservoir intermédiaire, d’une station de pompage, et de l’ensemble des ouvrages et équipements annexes intervenant dans la potabilisation d’une eau de surface,

–        La construction d’une ligne électrique MT sur une distance d’environ 15 km,

–        La fourniture et la pose sur une distance d’environ cinquante kilomètres, d’une conduite en fonte ductile de diamètre nominale 400 mm,

–        La construction à Ouahigouya d’un château d’eau d’une capacité de 2000 m3,

–        L’extension du réseau de distribution d’eau de la ville de Ouahigouya par la fourniture et la pose de canalisations en PVC ainsi que la construction de bornes fontaines,

–        La construction à partir de la conduite fonte DN 400, de petits ouvrages (réservoir au sol ou château d’eau et bornes fontaines) pour alimenter un certain nombre de villages situés sur le tracé de la conduite fonte DN 400,

–        La mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale associé aux travaux.

 

Il faut noter que le château d’eau de 2000 m3 a été déjà construit et mis en service et que la construction du barrage est en voie d’achèvement. Le projet ne couvre désormais que les ouvrages et travaux restants de la liste ci-dessus.

 

3- L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a sollicité le concours financier de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la réalisation du projet, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce concours financier pour effectuer les paiements au titre de la surveillance et du contrôle des travaux cités ci-dessus. La durée prévisionnelle de ces prestations est d’environ vingt quatre  (24) mois.

 

4- L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) est chargé de constituer une liste restreinte de consultants, qui seront appelés à soumissionner pour la réalisation de ces prestations. Cette liste sera établie à partir des critères tels que le nombre de références en matière de surveillance et de contrôle de travaux similaires en termes de nature, de volume et de complexité, à ceux décrits au point 2 ci-dessus.

 

5- Le Directeur Général de l’ONEA  invite les candidats intéressés par la réalisation de ces prestations à lui adresser au plus tard le 16 Mars 2015 à 9h TU un dossier d’expression d’intérêt constitué comme suit :

  • une lettre de manifestation d’intérêt faisant état de leur souhait d’être présélectionné
  • Leurs références dans des prestations similaires,
  • Leurs comptes de résultat et leurs bilans des trois dernières années,
  • Leurs moyens humains et matériels,
  • Les coordonnées du responsable du bureau d’études à qui le résultat de la présélection sera adressé,
  • Toute autre information permettant d’évaluer les capacités du bureau d’études.

Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

L’ONEA dressera une liste restreinte d’environ six candidats, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Proposition pour la réalisation des services requis.

Un (01) bureau d’études sera sélectionné conformément aux Directives pour la passation des marchés financés par la Banque Islamique de Développement », édition de mai 2009.

 

 

6- L’adresse pour obtenir, le cas échéant des informations complémentaires et adresser le dossier d’expression d’intérêt rédigé en langue française conformément au modèle de présentation disponible à la Direction Générale de l’ONEA et sur le site www.oneabf.com, est :

Direction Générale (siège social) de l’ONEA, Secrétariat Courrier Arrivée

220, Avenue de l’ONEA, secteur 17 (quartier Pissy), Ouagadougou

01BP 170 Ouagadougou 01, E-mail: oneadg@fasonet.bf

Tél.: (+226) 25 43 19 00 à 08, Fax: (+226) 25 43 19 11

Les dossiers seront déposés en quatre (4) exemplaires (un (1) original et trois (3) copies marquées comme tels) sous plis fermés.

Préciser sur l’enveloppe extérieure « offre de manifestation d’intérêt pour le contrôle et la surveillance des travaux d’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouahigouya à partir du barrage de Guitti ».

7- L’ouverture des offres interviendra en séance publique au siège social de l’ONEA, le  16 Mars 2015 à partir de 09 heures TU.8- L’ONEA se réserve le droit d’apporter des modifications ultérieures ou de ne donner aucune suite à tout ou partie de la présente sollicitation de manifestations d’intérêt.

 

 

Le Directeur Général

Yamba Harouna OUIBIGA

Officier de l’Ordre National

Annexe1

PRESENTATION DU BUREAU D’ETUDES SOUMISSIONNAIRE

 

 

Raison sociale du soumissionnaire : (nom de la société/bureau d’études)
Adresse complète du siège du soumissionnaire : (préciser boîte postale, téléphone et adresse électronique)
Représentant du soumissionnaire : (Personne agissant au nom et pour le compte du soumissionnaire dans le cadre de la présente manifestation d’intérêt, préciser son adresse complète y compris e-mail)
Principaux domaines de compétences du soumissionnaire : (préciser les domaines d’activité et le type de prestations fournies dans ces domaines)
Chiffre d’affaires des cinq dernières années (2009, 2010, 2011, 2012 et 2013) : (en monnaie locale et en devises si la monnaie locale n’est pas le  Franc  CFA
Personnel cadre (bac + 4 années au moins) permanent du soumissionnaire : (indiquer par spécialité les noms et prénoms des experts en précisant la  qualification et nombre d’années d’expérience de chaque expert)

Annexe 2

PRESENTATION DES PRESTATIONS SIMILAIRES FOURNIES PAR LE SOUMISSIONNAIRE

NB : Chaque prestation similaire fournie par le soumissionnaire sera présentée conformément au tableau ci-dessous. Joindre à chaque tableau, les pages de garde et de signature du marché/contrat ou une attestation du client montrant que les prestations ont été bien conduites.

Références marché/contrat, relatif aux prestations fournies : (Numéro, code etc.)

Montant total des prestations que vous avez fournies : (En monnaie locale et en devises si la monnaie locale n’est pas le CFA)

Origine des fonds : (Financement, Bailleur)

Nom du projet : (Appellation complète et officielle du projet)

Lieu de déroulement du projet (préciser le pays et la ville) :
Description sommaire du projet : (la description doit fournir tous les renseignements permettant de se faire une idée précise de l’envergure du projet : la capacité de pompage, la capacité de traitement, le linéaire et les diamètres des conduites, la capacité de stockage, etc.)
Population concernée par les prestations (taille de la ville/zone la plus importante si les prestations couvrent plusieurs villes/zones)
Description des services rendus par votre société pour la réalisation du projet (la description doit permettre de se faire une idée précise de la nature des prestations que vous avez fournies : étude,  contrôle-suivi,  etc.)
Sociétés partenaires ou associées pour la conduite du projet (préciser le rôle  de chaque société partenaire)
Identité des experts employés pour la conduite des prestations (préciser la qualification et le poste ou le rôle qu’ils ont joué dans l’exécution des prestations que votre société a fournies pour ce projet)
Nombre d’hommes mois intervenant
Nombre d’homme mois de prestation effectué par votre société (si différent de précédemment)
Date de démarrage du projet: (mois/année) Date d’achèvement du projet: (mois/année)
Nom du client (Ministère de — /Direction Générale de – ou Maîtrise d’Ouvrage de — ou Projet de —, ou commune de — etc.)
Adresse du client : (Boîte postale, téléphone, adresse électronique)

 

Nom et fonction d’au moins deux responsables du client ayant supervisé le déroulement du projet (Directeur/Coordonnateur du projet, Responsable d’équipe etc.)