APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET: Alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, phase II ( Ziga II): Assistance Technique à la Maitrise d’Ouvrage de l’ONEA

APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET

Nom du projet : Alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, phase II ( Ziga II)

Prestations sollicitées : Assistance Technique à la Maitrise d’Ouvrage de l’ONEA

Source de financement : Agence Française de Développement (AFD) Convention de financement N° CBF 1186 01 F

1-   Depuis une trentaine d’années, la question de l’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou est une des préoccupations majeures des responsables politiques et techniques du Burkina Faso. En 2008, à la suite de la première tranche de travaux dénommée Ziga I, une phase intermédiaire fut engagée avec l’appui des Bailleurs de fonds déjà impliqués auparavant. Cette phase intermédiaire qui a permis l’accroissement de la capacité de production de 30 000 m3/j, la réalisation de réservoir, station de pompage, réseaux de distribution et branchements sociaux, s’achève en 2013.

Cependant, compte tenu de l’expansion démographique et géographique de la ville, la phase 2 du projet (dénommée Ziga II) doit être engagée en vue de répondre aux besoins des populations de la ville de Ouagadougou à l’horizon 2030.

Le projet Ziga II comporte donc trois objectifs majeurs qui sont :le maintien de la continuité de service, l’accroissement de l’accès à l’eau potable en faveur des populations défavorisées des quartiers périphériques et le maintien de l’équilibre financier du secteur.

Le projet s’inscrit dans la continuité des programmes précédents et comprend pour l’essentiel :

  • La construction d’une nouvelle unité de traitement, d’une capacité de 90 000 m3/jour, extensible,
  • La construction d’une nouvelle adduction entre le site de Ziga et Ouagadougou et la création de nouveaux réservoirs,
  • Le renforcement et l’extension des réseaux de distribution d’eau à Ouagadougou,
  • La réalisation de branchements sociaux et bornes fontaines.

Dans ce contexte, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a sollicité un concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce concours financier pour effectuer les paiements au titre du contrat pour l’Assistance technique à la Maitrise d’Ouvrage de l’ONEA dans le cadre du projet ZIGA II.

2- Les services comprennent:

  • L’audit de la fonction maitrise d’ouvrage à l’ONEA,
  • Les propositions d’amélioration en termes d’organisation, de procédures et De Des documents types
  • La formation du personnel.

La fonction Maitrise d’Ouvrage de l’ONEA regroupe les trois directions suivantes :

  • La Direction de la Planification et des Investissements, en charge de l’ensemble des investissements sur le périmètre de l’ONEA, Ouagadougou exclue,
  • La Direction de l’Assainissement,
  • La Direction du Projet de l’Alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou, phase 2, en charge entre autre, de la coordination du Projet de Développement Durable de Ouagadougou/composante eau et assainissement.

Les prestations s’étaleront sur une durée prévisionnelle  estimée à trente-six  (36) mois et sont prévues pour se dérouler sous forme de missions ponctuelles (Assistance non résidente).

3- L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) est chargée de la constitution d’une liste restreinte de consultants qui seront appelés à soumissionner pour la réalisation de ces prestations. Cette liste sera établie à partir du nombre de références dans des prestations similaires à celles décrites au point 2.4- Le Directeur Général de l’ONEA  invite les candidats intéressés par la réalisation de ces prestations à lui adresser au plus tard le jeudi 18 septembre 2014 à 9h TU un dossier d’expression d’intérêt constitué comme suit :

  • une lettre de manifestation d’intérêt faisant état de leur souhait d’être présélectionné
  • Leurs références dans des prestations similaires,
  • Leur compte de résultat et leur bilan des trois dernières années,
  • Leurs moyens humains et matériels,
  • Les coordonnées du responsable du bureau d’études à qui adresser le résultat de la présélection,
  • Toute autre information permettant d’évaluer les capacités du bureau d’études.

Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

L’ONEA dressera une liste restreinte d’environ six candidats, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Proposition pour la réalisation des services requis.

Un (01) bureau d’études sera sélectionné conformément aux Directives pour la passation des marchés financés par l’Agence Française de Développement dans les Etats étrangers, édition de mars 2013.

5- L’adresse pour obtenir, le cas échéant des informations complémentaires et adresser le dossier d’expression d’intérêt rédigé en langue française conformément au modèle de présentation disponible à la Direction Générale de l’ONEA et sur le site www.oneabf.com, est :

Direction Générale (siège social) de l’ONEA, Secrétariat Courrier Arrivée

220, Avenue de l’ONEA, secteur 17 (quartier Pissy), Ouagadougou

01BP 170 Ouagadougou 01, E-mail: oneadg@fasonet.bf

Tél.: (+226) 50 43 19 00 à 08, Fax: (+226) 50 43 19 11

Les dossiers seront déposés en quatre (4) exemplaires (un (1) original et trois (3) copies marquées comme telles) sous plis fermés.

Préciser sur l’enveloppe extérieure « offre de manifestation d’intérêt pour l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage dans le cadre du projet d’Alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou, phase 2».

6- L’ouverture des offres interviendra en séance publique au siège sociale de l’ONEA, le jeudi 18 septembre 2014 à partir de 09 heures TU.

7- L’ONEA se réserve le droit d’apporter des modifications ultérieures ou de ne donner aucune suite à tout ou partie de la présente sollicitation de manifestations d’intérêt.

Documents à consulter (téléchargeables)

Termes de référence

Annexe1 et Annexe2

 

 

Le Directeur Général

 

 

 

Yamba Harouna OUIBIGA

Officier de l’Ordre National