« Amélioration de la performance opérationnelle » : une ambition pour l’ONEA aujourd’hui et demain

« Amélioration de la performance opérationnelle » : une ambition pour l’ONEA aujourd’hui et demain

L’ONEA est accompagné par le cabinet BBC & Partners, de Abdoulaye Bamogo, pour développer un projet pilote dénommé « Amélioration de la Performance Opérationnelle de l’ONEA ou tout simplement AP20 ». Il s’agit de la mise en place d’un Système de management opérationnel à la station de production de Ziga, à l’agence de Gounghin et de trois chantiers d’amélioration : attente clients, réparation des fuites et recouvrement.

Ce projet vient en droite ligne de notre Système de management de la qualité pour nous aider à définir et mettre en place le meilleur système de gestion pour garantir effectivement l’amélioration continue de nos performances. Car, souvenez-vous, avec le management de la qualité et notre certification à la norme ISO 90012 version 2008, nous sommes sur la pente raide de l’amélioration continue ; nous devons AVANCER, AVANCER et encore AVANCER pour toujours aller de l’avant et améliorer de façon continue la qualité du service et la satisfaction du client.

Qu’est-ce que le projet AP2O ?

Le projet AP20 (Amélioration de la performance opérationnelle de l’ONEA) doit aider les unités opérationnelles à améliorer leur performance opérationnelle globale (notion à expliciter). C’est le système de management opérationnel de l’ONEA.

Pourquoi le projet AP2O ?

Le projet AP20, qui est testé pour le moment dans le périmètre de la Direction régionale de Ouaga (DRO), permettra :

– de mieux décliner sur le terrain les objectifs stratégiques et garantir leur réalisation effective,

– de renforcer le système de management de la qualité,

– d’encourager le travail d’équipe,

– d’améliorer la performance des équipes.

Qu’est ce que AP20 va apporter concrètement à l’ONEA ?

Le projet  AP2O aidera chacun de nous à comprendre son rôle et ses responsabilités opérationnelles.

AP2O organisera les équipes et les activités pour accroître la performance opérationnelle, les capacités sur le terrain, les résultats au final.

L’objectif poursuivi par AP2O est d’améliorer :

– les comportements et attitudes de management des opérations (supervision active, culture de la performance, gestion des priorités, visites de sites, etc.) ;

– les processus par une bonne organisation et des outils qui accompagnent le changement.

Dans la mise en œuvre de notre plan stratégique, il est toujours ressorti, en effet, la nécessité de changer notre façon de travailler, de mener et suivre nos activités, de gérer, d’accompagner et de motiver les équipes pour atteindre notre vision. Le projet AP2O vient donc renforcer les objectifs du groupe de travail sur la communication et la conduite du changement du plan stratégique.